chronique album

Take Fountain

Date de sortie : 14.02.2005
Label : Scopitones
****
Bookmark and Share

On ne compte plus les reformations depuis un peu plus d'un an... Certaines provoquent des ras de marée médiatiques pendant que d'autres se font discrètement... Il en est ainsi pour David Gedge et ses Wedoes, qui, après environ huit ans d'absence sortent dans une indifférence générale un album injustement passé inaperçu. Ici, pas de grands effets d'annonces, juste un album, quelques dates, et des fans aux anges.

Take Fountain est un album différent de tout ce qui est proposé actuellement, une sorte de leçon donnée par la vieille garde du rock britannique aux petits nouveaux qui désireraient débuter. Evidement, David Gedge n'a plus 20 ans et le désir de jouer très fort, de se défouler, a laissé place à des mélodies et une écriture belles à pleurer. N'y allons pas par quatre chemins, ce retour est bien plus qu'une simple réussite, et cet album est bien plus qu'un bon album.
Premier titre marquant , Interstate 5 est une pure merveille. La voix de Gedge, sur le fil, s'envole sur des guitares tour à tour saturées et très mélodique, avant de laisser place à quelques minutes instrumentales durant lesquelles Ennio Morricone semble s'être invité. Splendide. La suite de l'album, retournant à des formats de chansons pop plus traditionnels ne laissera jamais retomber l'attention. Les bons morceaux se succèdent, allant du très saturé au très mélodique (mais jamais putassier), et toujours très inspiré.

Alors, si vous n'avez pas encore pu poser une oreille sur cet album, il est temps de rattraper son retard et de se replonger dans l'univers de ce grand groupe qu'est The Wedding Present
A la fin de ce très grand disque, impossible de ne pas avoir une pensée pour John Peel, lui qui nous a si souvent conseiller d'écouter ce groupe, dont il manquera de très peu la reformation.

Pierre, 28 avril 2005

tracklist
  1. On Ramp
  2. Interstate 5 [Extended Version]
  3. Always The Quiet One
  4. I’m From Further North Than You
  5. Mars Sparkles Down On Me
  6. Ringway To Seatac
  7. Don’t Touch That Dial [Pacific Northwest Version]
  8. It’s For You
  9. Larry’s
  10. Queen Anne
  11. Perfect Blue
titres conseillés
Interstate 5, I'm From Further North Than You, It's For You
notes des lecteurs
notes des rédacteurs