logo SOV

Marnie

Crystal World

Marnie - Crystal World
Chronique Album
Date de sortie : 26.08.2013
Label : Cobraside
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 2 novembre 2013
Bookmark and Share
Helen Marnie, quart de Ladytron dont elle est aussi la moitié vocale, sort son premier album solo. Ce n'est pas pour essayer un nouveau son, son disque ravira les fans de sa formation car il est dans la droite ligne de ce que fait le groupe : dark pop eighties avec son lot de synthés vintage et une voix froide mais séduisante.

Ce n’est pas non plus vraiment un album en solitaire car ce disque a été enregistré avec le soutien des fans à travers le site Pledge Msuci. Sans vraiment se dévoiler pendant le processus de création et de d’enregistrement, Helen a joué avec ses fans, donnant de ci delà des nouvelles et proposant quelques bonus originaux et très personnels à ses fans prêts à enchérir un peu plus comme des photos prises spécialement pour l’occasion, une paire de chaussure, un maillot de bain ou sa voiture, toujours disponible ici.

Ce n’est pas non plus un album pour satisfaire un égo. Crystal World est un vrai disque solide, avec de très belles chansons, beaucoup de travail et sans mauvaises intentions. Il dégage la fraicheur et la liberté d’un premier album avec toute la maturité d’une artiste qui a plusieurs disques réussis à son actif. Marnie a su bien s'entourer dans son aventure. On retrouve Bardi Johannsson (Bang Gang, Lady & Bird) derrière la console depuis son Islande natale, tandis que Daniel Hunt de Ladytron s’occupe de la production.

Bien que les artistes rechignent à se coller des étiquettes, Marnie a voulu faire un album qu’elle qualifie de pop. Les mélodies sont en effet omniprésentes, les sons doux, mais l’ambiance n’est pas à la légèreté ou à la facilité pour autant. La familiarité avec le son proche de celui de Ladytron ou des références connues rendent l’accès de l’album très facile. On retrouve la classe d’un Gainsbourg des années 60s dans Violent Affair, et l’efficacité des tubes electro pop de Human League dans The Hunter ou High Road.

Sans renier son groupe d’origine, ni le parodier, l’écossaise a réussi à sortir un album riche qui vaut bien plus qu’un side-project. Un bon disque pour passer l’hiver.
tracklisting
    01. The Hunter
  • 02. We Are the Sea
  • 03. Hearts on Fire
  • 04. Violet Affair
  • 05. The Wind Breezes On
  • 06. Sugarland
  • 07. High Road
  • 08. Laura
  • 09. Submariner
  • 10. Gold
titres conseillés
    The Hunter – Violent Affair - High road
notes des lecteurs
Du même artiste