logo SOV

Morcheeba

Head Up High

Morcheeba - Head Up High
Chronique Album
Date de sortie : 14.10.2013
Label : [PIAS] Recordings
25
Rédigé par Mélissa Blanche, le 1er novembre 2013
Bookmark and Share
Concernant Morcheeba, les avis sont partagés. Du mépris à l’admiration, les trois Anglais semblent attirer tout un panel d’opinions les plus diverses et les plus opposées. Il n’empêche, les vétérans du trip-hop sont toujours là après une dizaine d’années de service, et ont retrouvé leur chanteuse Skye Edwards depuis 2010.
Sur ce nouvel album, Head Up High, le groupe part à l’assaut de nouvelles expérimentations musicales en flirtant avec toujours plus de styles musicaux. Et pourtant, que retenir de cet album ? Pas grand-chose, si ce n’est un vague sentiment de frustration, d’indifférence parfois, de plaisir par moments. L’album n’est certes pas mauvais, et l’on peut aujourd’hui dire que Morcheeba a fait ses preuves et connait son métier. Mais il manque un petit je ne sais quoi pour relever la sauce.

Le premier morceau Gimme Your Love fait tout de suite mouche et donne envie de se trémousser. Scratches, tendances hip-hop et solo de guitare. Malheureusement, cette mise en bouche crée des attentes qu’elle ne satisfait pas. Très vite, l’ambiance retombe. Le reste de l’album sera souvent plus fade, plus terne, toujours en demi-teinte sans jamais décoller.
La qualité musicale est là. Les arrangements discrets des frères Godfrey portent toujours aussi subtilement la voix ronde, suave et sexy de Skye Edwards. Les rythmiques sont toujours aussi travaillées et les deux musiciens n’ont pas perdu leur art du groove. Et plus que jamais, le groupe a décidé de varier les plaisirs. Pour cela, il a fait appel des guest stars qui viennent apporter de la fraicheur à un album qui en manque parfois : James Petralli du groupe indie White Denim, le rappeur Chali 2na de Jurassic 5, Rizzle Kicks, Nature Boy et la rappeuse Ana Tijoux. Sur To Be, les scratches et le hip-hop de Rizzle Kicks fusionnent parfaitement avec le style plus sensuel de Morcheeba. Sur Call It Love, la voix suave de Skye Edwards laisse la place à la voix beaucoup plus bluesy de James Petralli. Malheureusement, le morceau est un OVNI qui peine à trouver sa place dans l’album. La voix de Petralli se marie néanmoins très bien avec celle de Skye sur le dernier morceau Finally Found You.

Le tout, cependant, est inégal. Certains morceaux comme Do You Good sont tout à fait anecdotiques. De plus, dans cet ensemble très down-tempo, enchainer les deux acoustiques Under The Ice et I'll Fall Apart ne fait que plomber l’ambiance un peu plus – malgré la beauté simple de ces deux morceaux. Make Believer, à l’inverse, est une heureuse surprise. Un morceau beaucoup plus funky, à la fois envoûtant et entrainant, qui touche au reggae et au dub.

En somme, cet album a de grandes qualités mais elles ne sont pas mises en valeur. Enthousiasmant au début, lassant à la longue, il ne fera que confirmer le vieux désaccord entre ceux qui méprisent Morcheeba et ceux qui les adorent.
tracklisting
    01. Gimme Your Love
  • 02. Face Of Danger
  • 03. Call It Love
  • 04. Under The Ice
  • 05. I'll Fall Apart
  • 06. Make Believer
  • 07. Release Me Now
  • 08. To Be
  • 09. Hypnotized
  • 10. To The Grave
  • 11. Do You Good
  • 12. Finally Found You
titres conseillés
    Make Believer, Gimme Your Love, Finally Found You
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste