logo SOV

Jake Bugg

Shangri La

Jake Bugg - Shangri La
Chronique Album
Date de sortie : 18.11.2013
Label : Mercury
4
Rédigé par Claire, le 18 novembre 2013
Bookmark and Share
A peine un an après la sortie de son premier album éponyme, Jake Bugg revient sur le devant de la scène avec le très attendu Shangri-La. Encensé par la critique, salué par les fans comme le successeur à la fois de Bob Dylan, Johnny Cash et de l'indie nineties, c'est sur ses frêles épaules que pèsent le poids de cinquante ans de folk et de rock et l'attente impérieuse d'un public qui ne semble plus avoir que lui comme messie musical.

Et l'attente va être indubitablement récompensée avec Shangri-La. Quarante minutes, douze titres, Jake Bugg fait court mais le fait excellemment bien. L'album s'ouvre sur trois titres où l'on retrouve sa gouaille de northerner, son timbre nasillard et sa capacité à balancer des mots à un rythme effréné. Slumville Sunrise et What Doesn't Kill You étaient sortis en single ces dernières semaines et There's A Beast And We All Feed It confirme la donne. Quelque part, on se dit que Jake Bugg a dû s'infiltrer dans une faille temporelle qui nous l'amène directement du festival de Newport en 1963.

Par la suite, l'album se compose surtout de très belles ballades, bien moins épurées que celles du premier album, dans lesquelles Jake Bugg découvre que ses titres prennent une autre ampleur avec deux ou trois guitares bien présentes. C'est notamment le cas pour All Your Reasons, Me And You ou encore Simple Pleasures qui se la jouent à la fois blues, folk à la Simon And Garfunkel et typiquement rock anglais. On pourrait presque dire britpop pour la dernière, si le terme n'avait pas été tant de fois utilisé sans discernement. D'ailleurs, avec Messed Up Kids, Jake Bugg balance une critique sociale de l'Angleterre des années 2010 sur un titre que The Enemy n'auraient pas renié. Avec Pine Trees et Storm Passes Away, on retrouve des compositions plus classiques pour Jake Bugg, voix en avant et effet vinyle, histoire de réaffirmer pour le jeune lad d'où vient sa musique.

Malgré un air de déjà-entendu qui s'insinue sur beaucoup de chansons, Shangri-La est un album d'excellente facture dont on ne se lasse pas. Plus abordables, moins restreints musicalement, ces douze titres devraient achever de conquérir les derniers récalcitrants à Jake Bugg et confirmer son statut de premier songwriter du Royaume-Uni.
tracklisting
    01. There's A Beast And We All Feed It
  • 02. Slumville Sunrise
  • 03. What Doesn't Kill You
  • 04. Me And You
  • 05. Messed Up Kids
  • 06. A Song About Love
  • 07. All Your Reasons
  • 08. Kingpin
  • 09. Kitchen Table
  • 10. Pine Trees
  • 11. Simple Pleasures
  • 12. Storm Passes Away
titres conseillés
    Messed Up Kids, All Your Reasons, Simple Pleasures
notes des lecteurs
Du même artiste