logo SOV

Patterns

Waking Lines

Patterns - Waking Lines
Chronique Album
Date de sortie : 06.01.2014
Label : Melodic Records
3
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 5 janvier 2014
Bookmark and Share
Auteurs de deux 45 tours prometteurs sur le label Melodic Records, les jeunes anglais de Patterns se devaient de confirmer tous les espoirs placés en eux à l'occasion de la sortie de leur premier album, Walking Lines.

Dès l'entame du disque, les Mancuniens se montrent appliqués avec un This Haze de très bon augure : guitares brillamment entremêlées ponctuées par un nuage atmosphérique dans lequel viennent se fondre des voix éthérées. Cette chanson est somme toute assez représentative de l'univers de Patterns. Déjà à l'époque de l'excellent Blood et du parfaitement noisy Induction, le groupe s'appuyait sur un son aux accents shoegaziens. Cela pouvait laisser espérer un album divinement bruyant. Cependant les britanniques ont décidé de ne pas agir de la sorte et laissent en définitive assez peu d'espace aux pépites du passé.

En effet, le groupe semble vouloir jouer la carte du musicalement correct et ne prend pas suffisamment de risques pour donner à son opus l'effet escompté. Face Marks en est un parfait exemple. La chanson s'apparente à une forme de Two Door Cinema Club, l'électro pop en moins. Le quatuor s'appuie beaucoup trop sur les parties vocales et délaisse les orgies musicales que nous étions en droit d'attendre. C'est également le cas pour Waking Lines, chanson qui donne son titre à l'album, où voix et électronique sont aux commandes et où le groupe n'est, à mon sens, pas à son avantage.
Mais alors, me direz-vous, est-ce un mauvais album ? Je n'irai pas jusque-là. Si le groupe tend à s'égarer à certains moments, il réussit toutefois à garder une constance musicale dans la majorité des compositions du disque. Wrong Two Words et Broken Train brillent de leur psychédélisme juvénile et Climbing Out vient réveiller à merveille les fantômes des Cocteau Twins. C'est à ce moment-là que Patterns prend enfin son envol et que Waking Lines devient digne d'intérêt.

Même si ce premier essai n'est pas entièrement transformé et que Patterns ont encore tout à nous prouver, il y a fort à parier que les quatre de Manchester réussiront à trouver rapidement leurs marques et à s'imposer comme une des valeurs sûres de l'indie pop britannique actuelle.
tracklisting
    01. This Haze
  • 02. Blood
  • 03. Broken Trains
  • 04. Face Marks
  • 05. Our Ego
  • 06. Waking Lines
  • 07. Street Fires
  • 08. Wrong Two Words
  • 09. Induction
  • 10. Climbing Out
titres conseillés
    Wrong Two Words - Climbing Out - Broken Train
notes des lecteurs
Du même artiste