logo SOV

Black Submarine

New Shores

Black Submarine - New Shores
Chronique Album
Date de sortie : 10.03.2014
Label : Kobalt Music
25
Rédigé par Caroline Dall'o, le 23 mars 2014
Bookmark and Share
Le problème avec les groupes qui ont forgé notre culture musicale est que l'on attendra toujours beaucoup de leur part. En 2008, lorsque The Verve revenait plus de dix ans après leur incontournable Urban Hymns, on savourait la joie de retrouver nos anciens amis dans une belle dynamique, de celle qui avait séduit notre âme adolescente. L'accueil de l'album de RPA & The United Nations Of Sound, projet solo d'Ashcroft sorti en 2010, était beaucoup plus modéré. Ainsi, quand en 2009 on apprenait la formation d'un nouveau groupe réunissant le guitariste Nick McCabe, le bassiste Simon Jones et le violoniste Davide Rossi (arrangeur des parties cordes pour Coldplay et Goldfrapp, et accessoirement violoniste sur Forth), on hésitait entre liesse et circonspection.

C'est d'abord sous le nom de Black Ships qu'ils sortent un premier titre, Black Ships On Auto. Affichant clairement leur volonté de retourner à leurs primes amours expérimentales, ce long morceau instrumental de six minutes et seize secondes réjouit les fans de McCabe et désole ceux d'Ashcroft. Après une série de concerts londoniens, le trio accompagné du batteur Mig Schillace (Portishead), publie un EP de 25 minutes ne comportant qu'un titre qui se décline en trois mouvements. Le ton aillant été donné, on s'attend à un objet musical non-identifié. Pourtant Kurofune est une vraie pépite : les parties chants assurées par Charley Bickens et les chœurs soul subliment les envolées de cordes, alors que le deuxième mouvement Dawn Till Dusk est une parenthèse abstraite à la fois sombre et envoûtante. Enfin, Northern Rock, décrit par McCabe lui-même comme « une berceuse d'un empire déchu » (EP téléchargeable gratuitement sur soundcloud ou www.thevervelive.com), finit de nous assurer de la bonne voie empruntée par la nouvelle formation.

Depuis lors, plus de nouvelles de nos rescapés des hit-parades des 90's jusqu'à cette fin d'année 2013. Cette Arlésienne est annoncée pour le début d'année prochaine. C'est donc avec avidité que l'on écoute pour la première fois New Shores, guettant l'orientation finale choisie par le super combo. Alors oui, il s'agit d'un disque exigeant qui ne s'apprivoise pas à la première écoute. Le titre éponyme inaugural surprend par la voix basse et sombre de Davide Rossi himself. Quid de Bickens et McKellar (entendu sur les reprises de John Martyn issu d'un récent tribute) ? L'autre voix qui habille les compositions denses de cet album est celle d'une quasi-inconnue, Amelia Tucker, elle aussi entendue sur le fameux tribute au chanteur-guitariste Britannique. L'anglaise est en lead sur trois morceaux et accompagne Rossi sur les quatre derniers titres.

A l'image de cette alternance vocale, New Shore ne s'impose aucun terrain de jeu fixe : pop par moments (Lover), folk (Move Me A Mountain) ou expérimental (Black Submarine), on ne sait trop comment qualifier cet album qui manque d'unité. Pourtant on sent le travail orchestral produit et le plaisir certain des musiciens à jouer ensemble. Les fans de The Verve retrouveront quelques sonorités autrefois adorées, mais l'absence d'un chanteur ou chanteuse de la stature des musiciens ici présents se fait malheureusement ressentir et fait de cet album une première production intéressante qui devra être confirmée par un futur discographique plus abouti pour convaincre.
tracklisting
    01. Black Submarine
  • 02. Here So Rain
  • 03. Heart First
  • 04. The Love in Me
  • 05. Move Me a Mountain
  • 06. Is This All We Feel
  • 07. Everything That Happened to Me Is You
  • 08. Lover
  • 09. Heavy Day
  • 10. You've Never Been Here
titres conseillés
    Love In Me - Here So Rain
notes des lecteurs