logo SOV

James Walsh

Turning Point

James Walsh - Turning Point
Chronique Album
Date de sortie : 07.04.2014
Label : Solo Records
3
Rédigé par Maxime Canneva, le 5 avril 2014
Bookmark and Share
Difficile d'évoquer le nom de James Walsh sans mentionner celui de Starsailor. En effet, jusqu'en 2009, celui-ci officiait en tant que leader du groupe aux multiples succès, à commencer par celui qui l'avait révélé au public français : Four To The Floor. Remixé au début des années 2000, le titre passait alors en boucle dans toutes les soirées de l'époque. La grande époque pour Starsailor. Car, en effet, les albums qui s'en suivirent présentèrent certes quelques singles notables, mais pas d'album à la hauteur de Love Is Here.

A tel point qu'en 2009 après la sortie et le succès très mitigé de All The Plans, le groupe a finalement décidé de s'octroyer une véritable pause afin de retrouver un second souffle. James Walsh profita alors de l'opportunité pour se consacrer à sa propre carrière solo. 2011 vit alors la naissance de son premier album « presque » solo, Lullaby. Presque car celui-ci avait été commandé pour être la bande originale du film tiré du livre du même nom (ndlr : Lullaby, de Chuck Palahniuk, également auteur du best-seller Fight Club).
Il aura donc fallu attendre encore quelques années pour que James Walsh sorte son premier album, libéré de toute contrainte de songwriting, qu'il nomme à juste titre Turning Point, comme si celui-ci voulait justement signifier qu'il était en train de prendre un nouveau départ, et de repartir sur de bonnes bases.

Une fois tout le contexte et l'historique entourant la sortie de cet album rappelés au lecteur attentif, celui-ci est alors en droit de se demander si l’album en question représente une nouvelle pierre angulaire de la carrière de James Walsh ou si ce dernier a renoué avec quelques vieux démons le poussant à un songwriting parfois un peu fadasse. Pour faire simple, sans être le chef d’œuvre de l'année, il reste bien loin d'un raté.
Alors, bien entendu, James Walsh n'a pour l'occasion pas réinventé son style, qui reste dans l'ensemble très pop, mais cet album se montre tout à fait rafraîchissant et de saison alors que le printemps commence à montrer le bout de son nez.
Le titre éponyme Turning Point qui ouvre l'album résume assez bien à lui seul l'esprit de ce dernier : la voix aérienne de James Walsh mise en avant, agrémentée d'un riff léger à la guitare et d'une batterie discrète. D'autres comme Empire rappellent plus un Silence Easy des grandes heures de Starsailor. Le morceau Isabel quant à lui fait la part belle au piano tout à fait mis en valeur au sein de cet album. Quoi qu'il en soit, le disque ne traîne pas trop en longueur et ravira tous les fans du britannique.

Alors, certainement, cet album ne fera pas grand bruit lors de sa sortie, ne bénéficiant pas d'une promo d'envergure comme cela pouvait être le cas avec Starsailor, mais il faut néanmoins lui reconnaître plusieurs qualité intrinsèques, à commencer par la franchise artistique avec laquelle s'exprime ici James Walsh, libéré de tous les moules imposés par l'industrie musicale.
tracklisting
    01. Turning Point
  • 02. Better Part Of Me
  • 03. Empire
  • 04. That Man
  • 05. Firing Line
  • 06. Broken You
  • 07. We Could Try
  • 08. Fading Grace
  • 09. If I Had The Words
  • 10. Isabel
  • 11. Better Luck Next Time
titres conseillés
    Turning Point, We Could Try
notes des lecteurs
Du même artiste