logo SOV

The Hoosiers

The News From Nowhere

The Hoosiers - The News From Nowhere
Chronique Album
Date de sortie : 14.04.2014
Label : Crab Race
25
Rédigé par Jean Duffour, le 10 avril 2014
Bookmark and Share
On avait quitté le trio Anglais The Hoosiers en 2007 avec l'album The Trick To Life qui avait occupé les premières places des ventes au Royaume-Uni cette même année. L'engouement était par la suite retombé autour de ceux qui avaient publié un deuxième album à l'ombre des projecteurs sous lesquels ils avaient éclot. Libérés des attentes, ils tentent un retour avec ce troisième opus : The News From Nowhere.

Un album sur lequel ils n'ont rien à perdre et tout à prouver, selon les dires du leader. Le single Somewhere In The Distance, déjà paru, marque la tentative de renouveau tant recherchée par le groupe qui a choisi l'autoproduction pour cet album afin de conserver toute sa liberté. L'opération commence par un single enthousiasmant, qui allie des guitares énergiques et des synthétiseurs aux sons d'orgue électronique. Avec le grain de voix toujours aussi aigu du leader Irwin Sparkes, le groupe s'essaye même à mettre en avant une ligne de basse funky. En revanche, la suite de l'album n'apporte pas autant de satisfaction.

Si Rocket Star s'inscrit également dans ce renouveau, alternant synthés à distorsions et guitares funky inédites qui enrichissent quelque peu les horizons musicaux que proposent les Hoosiers, le titre portant le nom l'album est quant à lui une ballade menée au piano, qui ne présente qu'un intérêt relatif en raison de la faiblesse de la mélodie et de la simplicité de la chanson.
Sur le morceau To The Lions, on retrouve les traditionnelles envolées aiguës du chanteur Irwin Sparkes, ainsi que des arrangements plus travaillés qu'à l'habitude, avec notamment l'ajout de trompettes qui dynamisent la chanson. Le titre Impossible Boy est quant à lui très expérimental et conclut l'album dans un style inédit. Irwin Sparkes s'offre un effet sur sa voix qui n'apporte pas de réel supplément, l'instrumental en lui-même ne reposant que sur des des synthétiseurs planants au son spatial mais le morceau s'avère finalement assez décevant.

Si cet opus est assez plaisant et apporte une pierre supplémentaire au style musical que les Hoosiers ont tenté d'édifier depuis leur formation, il démontre néanmoins toutes les difficultés que les musiciens ont à franchir réellement un cap depuis leur énorme succès commercial, qu'ils auront certainement une nouvelle fois du mal à réitérer avec ce troisième album intéressant mais sans véritable génie pour autant.
tracklisting
    01. Somewhere In The Distance
  • 02. Make Or Break (You Gotta Know)
  • 03. My Last Fight
  • 04. Fidget Brain
  • 05. Handsome Girls And Pretty Boys
  • 06. Rocket Star
  • 07. To the Lions
  • 08. Upset
  • 09. Weirdo
  • 10. Impossible Boy
  • 11. Nathan’s Loft
titres conseillés
    Somewhere In The distance - Rocket Star - To The Lions
notes des lecteurs
Du même artiste