logo SOV

Embrace

Embrace

Embrace - Embrace
Chronique Album
Date de sortie : 28.04.2014
Label : Cooking Vinyl
2
Rédigé par Fab, le 9 mai 2014
Bookmark and Share
Une absence de plusieurs années n'est que très rarement bon signe pour un quelconque artiste. Dans le cas d'Embrace, aucun signe de mauvais augure ne s'était toutefois fait remarquer durant ce laps de temps. Point de tensions ou départ annoncé au sein du groupe, aucun litige contractuel avec une maison de disques, pas même un semblant d'échec commercial après que This New Day eut atteint la tête des charts outre-Manche. Huit ans après ce dernier disque en date, la formation anglaise publie son sixième album, éponyme, dans la foulée d'un EP quelques semaines auparavant.

Longtemps affiliés au mouvement britpop avant de voir leur musique flirter progressivement avec une pop plus radiophonique, Embrace dévoilaient ainsi en février dernier avec leur Refugees EP une nouvelle facette de leur univers artistique. Plus moderne, intégrant des sonorités électroniques d'époque à l'image de bon nombre de leurs collègues, les anglais signaient alors un retour remarqué mais accompagné de doutes quant à leur capacité à trouver leur place et exister au sein de la scène actuelle. Des interrogations que leur dernier single en date, Follow You Home, ne levait pas totalement : bien qu'efficace avec des chœurs omniprésents et un rythme le taillant pour les stades, le manque de sensibilité ou de subtilité ne pouvait l'élever au niveau des compositions passées de la formation menée par Danny McNamara.

De la part de musiciens nous ayant offert des titres du qualibre de All You Good Good People, Come Back To What You Know, My Weakness Is None Of Your Business, Ashes ou encore Gravity le temps d'une décennie, on pouvait légitimement attendre, si ce n'est plus, sans doute mieux de leur part. Sans être déplaisants, les dix nouveaux titres que compte l'album se voient ainsi marqués par une forte présence de sonorités électroniques là où le quintet avait de par le passé laisser une plus grande place au piano. De Protection à Refugees en passant par In The End, l'entame du disque ne laisse aucun doute sur les intentions du groupe, alors que le boursoufflé Quarters ou un Self Attack Mechanism très électrique et brouillon seront à oublier au plus vite. On retiendra a contrario At Once et I Run, aux rythmes plus lents, mais aussi et surtout moins produits et plus délicats dans leurs approches que la plupart des titres de cet Embrace.

S'il ne gâche en rien le plaisir de voir une formation britannique majeure des années 2000s effectuer son retour, ce sixième album studio d'Embrace ne satisfait au final que très partiellement les attentes. Entré dans une nouvelle ère, le quintet a certes osé faire évoluer son son, mais sans doute pas dans la direction espérée.
tracklisting
    01. Protection
  • 02. In The End
  • 03. Refugees
  • 04. I Run
  • 05. Follow You Home
  • 06. Quarters
  • 07. At Once
  • 08. Self Attack Mechanism
  • 09. The Devil Looks After His Own
  • 10. A Thief On My Island
titres conseillés
    Refugees - I Run - At Once
notes des lecteurs
Du même artiste