logo SOV

THUMPERS

Galore

THUMPERS - Galore
Chronique Album
Date de sortie : 19.05.2014
Label : Sub Pop
4
Rédigé par Maxime Canneva, le 11 mai 2014
Bookmark and Share
Après avoir semé tout au long de l'année 2013 quelques singles et EPs alléchants, le duo Londonien THUMPERS récolte enfin le fruit de son labeur en nous proposant un album attendu au tournant par tous les aficionados de la scène électro-rock actuelle. Découverts en France en 2012 à l'occasion du festival des Transmusicales (qui a souvent eu le nez creux par le passé), tous les augures étaient réunis pour que ce premier album fasse beaucoup parler de lui.

Le duo est en effet loin d'en être à son coup d'essai : celui-ci a acquis de la bouteille au cours de certaines formations par le passé (Antihero et Pull Tiger Tail) et a laissé décanter au fur et à mesure ses idées, afin de n'en distiller que le meilleur.
Il aura néanmoins fallu être patient pour pouvoir découvrir les douze titres de Galore. Initialement prévu en février, ce n'est qu'en Amérique que l'album sera sorti à cette date, l'Europe ne pouvant (pour des raisons obscures) en profiter qu'à partir de ce mois de mai.

Ce qui ressort en premier de cet album est sa capacité à ne pas lasser l'auditeur au fil des écoutes. Contrairement à certains très bons albums dont l'écoute prolongée provoque la saturation, ici, même après avoir fait tourner dix à quinze fois la galette sur la platine, aucune forme d'indigestion n’apparaît. En effet, ce Galore n'est pas lourd et complexe, mais au contraire léger et digeste.
Par conséquent, bien que certains titres manquent parfois un peu de consistance (Marvel qui aurait plus eu sa place en fermeture qu'en ouverture de l'album, ainsi que Running Rope et Come On Strong pour être exhaustif) on adhère facilement aux rythmes accrocheurs et aux envolées légères de l'ensemble des autres titres.
Et même si on ne note aucune révolution particulière dans le songwriting, la fraîcheur électro-pop tirant parfois sur le psychédélisme ou le shoegaze suffit pour chasser derechef les idées obscures de l'auditeur, le temps de l'écoute de l'album. Il suffit également de visionner l'un de leur clip pour pénétrer dans leur univers kaléidoscopique et multicolore, qui procure un effet sensiblement équivalent à l'euphorie provoquée par l'ingestion de substances peu licites...

Enfin, pour situer un peu plus le groupe au sein de la scène électro-rock actuelle, on relève qu'après avoir effectué des premières parties pour CHVRCHES le duo en a récemment effectué une reprise, signant par là son adhésion au renouveau de la scène électro actuelle.
Et même si THUMPERS ne suscitent pour l'instant pas le même engouement que leurs contemporains écossais, il y a fort à parier qu'avec ce premier album ils arriveront à canaliser l'attention qu'ils méritent avant de pouvoir retrouver le chemin des salles obscures de France et de Navarre.
tracklisting
    01. Marvel
  • 02. Dancing's Done
  • 03. Sound Of Screams
  • 04. Unkinder (A Tougher Love)
  • 05. Come On Strong
  • 06. Now We Are Sixteen
  • 07. Tame
  • 08. Galore
  • 09. The Wilder Wise
  • 10. Roller
  • 11. Running Rope
  • 12. Together Now
titres conseillés
    Sound Of Screams, Roller, Now We Are Sixteen
notes des lecteurs
Du même artiste