logo SOV

Cherry Ghost

Herd Runners

Cherry Ghost - Herd Runners
Chronique Album
Date de sortie : 12.05.2014
Label : Heavenly Recordings
4
Rédigé par Mélodie, le 12 mai 2014
Bookmark and Share
Voilà déjà un petit moment que l'on n'avait pas entendu parler de Cherry Ghost, depuis leur dernier album, Beneath This Burning Shoreline, sorti en 2010. Le groupe anglais avait entre temps fait parler de lui grâce à la reprise de People Help The People par la frêle Birdy, redonnant un coup de jeune à ce tube acclamé à sa sortie en 2007. Cette année-là, Cherry Ghost sortaient leur tout premier album, Thirst For Romance, et séduisaient les critiques qui poussaient la comparaison jusqu'à Coldplay. L'album était mené de tambour battant par People Help The People, salué par le public.

Simon Aldred, chanteur et leader du groupe, s'est éclipsé pendant quatre ans, le temps de s'adonner à d'autres projets. S'il a beaucoup composé pour les autres, il s'est aussi lancé dans un tout autre registre et a troqué guitare et batterie contre un synthé et une boîte à rythme. Sous le nom de Out Cold, Simon Aldred sort Invasion Of Love, un album électro sur fond pop et soul. Le timbre si particulier de l'anglais séduit toujours mais on lui préfère quand même son folk romantique. Après quatre années de silence, Simon Aldred reprend du service avec Cherry Ghost et sort Herd Runners qui est le résultat de toutes ces expériences nouvelles. L'album a été composé entièrement par lui puis finalisé en studio avec quelques musiciens.

Cherry Ghost signent un très bel album dans la même veine que les précédents, quoique moins sombre selon les propres dires du chanteur. Herd Runners est un condensé de perles musicales sur les thèmes des amours malheureuses et de l'espoir. Une fois encore, Cherry Ghost ont la particularité de nous envelopper dans une bulle de bien-être, où les trémolos des violons et des guitares nous arrachent quelques soupirs. Drinking For Two pourrait être la bande son d'une scène romantique au cinéma, avec sa longue introduction où pleurent des violons. Une guitare prend le relais ensuite pour accompagner la voix de Simon Aldred qui pose délicatement chacun de ses mots. Le tout est un condensé de délicatesse.
La plus belle chanson de l'album est certainement My Lover Lies Under qui prend des allures de symphonie de poche rythmée par des notes au piano. Mais Herd Runners n'est pas qu'un album porté par la mélancolie de certains titres. Des morceaux comme Love Will Follow You et Sacramento sont guidées par une très belle énergie. Quant à The World Could Turn, on a le sentiment d'écouter un vieux standard des années 60.

Finalement, Simon Aldred aka Cherry Ghost signe encore une fois un très bon album à la mesure de nos attentes. Ces quatre années d'absence ont permis à Cherry Ghost d'intensifier leur folk romantique. La mélancolie qui s'en échappe est douce et agréable.Herd Runners est un album d'une grande beauté à écouter, que l'on soit ou non en mal d'amour.
tracklisting
    1. Clear Skies Ever Closer
  • 2. Don't Leave Me Here Alone
  • 3. Fragile Reign
  • 4. Sacramento
  • 5. The World Could Turn
  • 6. Drinking for Two
  • 7. Herd Runners
  • 8. My Lover Lies Under
  • 9. Love Will Follow You
  • 10. Joanne
titres conseillés
    My Lover Lies Under, Drinking for Two, The World Could Turn
notes des lecteurs
Du même artiste