logo SOV
Archie Bronson Outfit - Wild Crush
Chronique Album
Date de sortie : 19.05.2014
Label : Domino Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 19 mai 2014
Bookmark and Share
Est-ce parce que le batteur se charge des paroles que la rythmique est au cœur de la musique d'Archie Bronson Outfit ? Même la guitare est principalement rythmique, les riffs de solo sont souvent joués par un saxophone, contribuant à donner une personnalité originale au blues du trio installé à Londres.

Le groupe pousse son sens du rythme jusqu'à entretenir une magnifique régularité d'un album tous les quatre ans, et une fidélité sans faille à leur label Domino Records. Pour l'anecdote, la dernière fois que nous les avions croisés, ils nous avaient promis qu'il ne faudrait pas attendre aussi longtemps avant leur prochaine production. Mais si quatre années est la période à attendre pour recevoir un disque à l'écriture et à la production parfaite, c'est un moindre mal, et en plus nous avons l'impression de découvrir un nouveau groupe. A leur décharge, entre temps, ils ont remplacé leur bassiste Dorian Hobday, recruté à temps complet leur musicien live Kristian Robinson, et leur chanteur, Sam Windett, a démarré une carrière de peintre avec un certain succès.

Ne respectant aucune règle, pas même les siennes, le groupe s'est forgé un style propre en allant piocher ses influences de l'autre côté de l'atlantique. Sur ce quatrième album, le psychédélisme laisse un peu plus la place au blues électrique comme celui de Black Rebel Motorcycle Club ou des White Stripes. On aurait aussi pu citer les Kills, leur compagnon de label, Jamie Hince ayant notamment produit leur premier album.
La voix étranglée, nonchalante et aiguë rappelle sur les ballades Love To Pin You Down et Country Mile celle de Mercury Rev. Archie Bronson Outfit est peut-être le plus américain des groupes anglais. Pour un résumé de toutes leurs facettes, envolez-vous sur We Are Floating, pleine d'énergie psyché et de blues bien gras à la Hannih El Kathib.

La richesse et la diversité de Wild Crush en fait la bande son idéale pour prendre la route, passer du temps avec des amis, faire la fête, dessiner ou même toute autre activité. Car c'est aussi un énorme sentiment de liberté qui se dégage de ces neuf titres.
tracklisting
    01. Two Doves On A Lake
  • 02. In White Relief
  • 03. We Are Floating
  • 04. Love To Pin You Down
  • 05. Lori From The Outer Reaches
  • 06. Cluster Up & Hover
  • 07. Glory, Sweat And Flow
  • 08. Hunch Your Body, Love Somebody
  • 09. Country Miles
titres conseillés
    In White Relief - We Are Floating - Cluster Up & Hover
notes des lecteurs
Du même artiste