logo SOV

James

La Petite Mort

James - La Petite Mort
Chronique Album
Date de sortie : 02.06.2014
Label : Cooking Vinyl
2
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 25 mai 2014
Bookmark and Share
La Petite Mort : c'est sous ce titre assez surprenant que les mancuniens de James sortent leur treizième opus. Leurs deux derniers min-albums, The Night Before et The Morning After, parus en 2010, nous avaient un peu laissés sur notre faim. Pourtant au-delà de l'immense plaisir de les avoir retrouvés en 2008 avec Hey Ma, la bande à Tim Booth a depuis longtemps disparu, à de rares exceptions près, des esprits de notre contrée. Et pour cause, le groupe ne s'y produit plus depuis belle lurette, alors qu'en Angleterre, on continue à leur vouer un culte nullement immérité.

C'est donc avec une certaine curiosité et surtout beaucoup d'intérêt que ce nouvel album arrive sur nos platines. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'excellent Walk Like You, long de sept minutes, nous a immédiatement ravis. La mélodie progressive couverte par la voix de Tim Booth nous ramène vers les plus belles années du groupe. Même la trompette est présente en fin de morceau. A partir de là, on s'imaginait déjà détenir un grand album du groupe de Manchester. Malheureusement, si la première nous a ravis, la seconde plage du disque, Curse Curse, nous a instantanément fait grimacer. L'ambiance Contact FM est de mise et le moins que l'on puisse dire, c'est que la transition entre les deux chansons est particulièrement indigeste. James se transforment en effet en une disco machine ultra-commerciale et nous inquiètent pour la suite du disque.

Fort heureusement l'album ne va pas sombrer plus bas après cet épisode musical pour le moins fâcheux. Le disque va cependant inlassablement osciller entre bon et mauvais. Sans crier au génie, Moving On relève le niveau de l'épouvantable Curse Curse. Le groupe s'enfonce pourtant à nouveau avec un Gone Baby Gone au refrain particulièrement horripilant et au riff de basse ressemblant à s'y méprendre à l'introduction du remix par Röyksopp de I Don't Know What I Can Save You From des Kings Of Convenience.
Un sursaut se produit une fois encore grâce à un Little Britain inspiré, précédant malheureusement une nouvelle rechute le temps d'un Interrogation nous laissant particulièrement dubitatif. On sent dans ce disque, une envie de réussite, de reconnaissance, et peut-être une envie d'exportation. Dans leurs deux précédents mini-albums, James avaient tendance à lorgner vers U2 sans pourtant réussir à vraiment leur ressembler. Dans le cas de La Petite Mort, la comparaison s'avère bien moins évidente et surtout moins prononcée mais affiche sans dissimulation aucune un souhait explicite de ratisser plus large en termes d'audience. Et c'est là que le bât blesse. Car comment un groupe qui, sur scène, partage brillamment sets acoustiques et électriques peut-il infliger à ses fans un disque aussi peu inspiré et autant commercial?

Un album évitant le naufrage et devant son salut à trois chansons sans pourtant jamais nous apporter de véritable frisson musical. All In My Mind résonne par exemple comme une balade downtempo sans réelle inspiration. Nous sommes si loin de Out To Get You paru en 1993. Et même si l'on n'imaginait pas retrouver un disque ressemblant à Laid, leur chef-d'œuvre, on aurait aimé que les mancuniens nous fassent rêver une fois encore. Ce sera, espérons-le, pour une prochaine fois, en espérant toutefois que le titre La Petite Mort ne soit nullement prémonitoire.
tracklisting
    01. Walk Like You
  • 02. Curse Curse
  • 03. Moving On
  • 04. Gone Baby Gone
  • 05. Frozen Britain
  • 06. Interrogation
  • 07. Bitter Virtue
  • 08. All In My Mind
  • 09. Quicken The Dead
  • 10. All I'm Saying
titres conseillés
    Walk Like You - Moving On - Frozen Britain
notes des lecteurs
Du même artiste