logo SOV

Coldplay

Ghost Stories

Coldplay - Ghost Stories
Chronique Album
Date de sortie : 19.05.2014
Label : Parlophone
3
Rédigé par Mélodie, le 26 mai 2014
Bookmark and Share
L'arrivée d'un nouvel album de Coldplay est toujours un évènement, que l'on aime ou non le groupe. On sait d'emblée que la nouvelle va faire beaucoup de bruit. Ghost Stories, leur sixième opus, ne déroge pas à la règle. Certes, l'image de Coldplay a beaucoup évolué. On les a connus indé avec Parachutes, au sommet de leur art avec A Rush Of Blood To The Head, branché avec X&Y, définitivement plus pop avec Viva La Vida, et presque (on a dit presque) commercial avec Mylo Xyloto, dernier album en date. Les puristes, fans de la première heure commençaient déjà à faire la moue avec Viva La Vida qu'ils jugeaient beaucoup trop différent par rapport à tout ce qu'avait fait le groupe auparavant. La dure rançon de la gloire. Chris Martin et sa clique ont commencé à toucher un tout autre public, friand de tubes et d'hymnes de stade.

Ghost Stories est quant à lui difficile à cerner. Il est difficile de savoir si on l'aime ou non, si le Coldplay des débuts est de retour. Ce qui est certain, c'est que cet album ne laisse pas indifférent. Deux ans et demi après Mylo Xyloto, il semble que Chris Martin et sa bande aient décidé de surprendre une nouvelle fois leur public. Ce nouvel album se démarque du précédent à commencer par la pochette. Mylo Xyloto attirait l'oeil avec toute sa palette de couleurs mêlées. Ghost Stories fait dans la discrétion et la délicatesse avec un artwork représentant les ailes d'un ange sur un fond bleu nuit.
Il faut dire que cet album est plus intime. Les thèmes abordés sont ceux des amours malheureuses et de la rupture. Un lien à voir avec la récente rupture du chanteur avec sa femme, l'actrice Gwyneth Paltrow ? Peu importe car il semble que Coldplay tentent de renouer avec la musique de leurs débuts, tout en l'adaptant à ce qui se fait en ce moment. Une petite touche de modernité marquée par les accents électroniques que l'on trouve parsemés par-ci par-là dans chacun des titres.

Ghost Stories est un album qui laisse perplexe de par son inégalité. Aucun des titres ne se ressemble. Certains sont dans la même veine que les derniers tubes du groupe très portés sur la pop aguicheuse et facile que leurs détracteurs se sont faits une joie de descendre. A Sky Full Of Stars est un de ceux-là. A l'écoute de ce morceau, il est évident que Coldplay s'est complètement perdu. On dirait le pastiche d'un mauvais tube de David Guetta. Le grand écart avec le reste des chansons de l'album est assez difficile à comprendre. C'est là le seul moment vraiment indigeste de l'album.
D'un autre côté, ce nouvel opus contient des perles qui ressuscitent le Coldplay des débuts. Oceans est la preuve que Chris Martin a encore de quoi nous émerveiller. La chanson est un petit bijou dont on ne se lasse pas d'écouter et qui a la teneur d'un Trouble ou The Scientist. Parmi le meilleur de cet album, il y a également O, un choix de titre assez surprenant qui inspire douceur et béatitude. Le single choisi par le groupe pour présenter l'album, Magic, est lui aussi très évocateur de ce retour en force d'une musique épurée qui hypnotise notre oreille.
Malheureusement, Ghost Stories ne régale pas toujours autant qu'avec ces quelques morceaux bien choisis. Certains titres laissent complètement indifférent (True Love), d'autres séduisent par de nouvelles sonorités, comme c'est le cas avec Ink, qui montre une autre facette du groupe anglais. Quant à Midnight, on ne sait quoi penser de ce soi-disant plagiat de Calgary de Bon Iver (il faut cependant avouer une troublante ressemblance).

Ce nouvel album n'est donc pas une déception, mais pas tout à fait non plus un succès. Il se veut plus intime que le précédent, mais malgré cela, Coldplay s'entêtent à explorer des contrées musicales qui ne leurs conviennent pas toujours. Ghost Stories est un album très mitigé qui ravira, par certains côtés, les fans de Coldplay, mais qui donnera carte blanche aussi à leur détracteurs, pour les critiquer une fois de plus.
tracklisting
    1. Always In My Head
  • 2. Magic
  • 3. Ink
  • 4. True Love
  • 5. Midnight
  • 6. Another's Arms
  • 7. Oceans
  • 8. A Sky Full Of Stars
  • 9. O
titres conseillés
    Oceans, O, Magic, Ink
notes des lecteurs
Du même artiste