logo SOV

Dignan Porch

Observatory

Dignan Porch - Observatory
Chronique Album
Date de sortie : 16.06.2014
Label : Faux Discx
3
Rédigé par Emeline, le 7 juin 2014
Bookmark and Share
Et de trois pour les Anglais de Dignan Porch ! Révélé avec deux premiers albums, Tendrils (2010) et Nothing Bad Will Ever Happen (2012), le groupe londonien revient cette année avec Observatory, un troisième disque qui sent bon la cool attitude et traduit de longues nuits d’hédonisme.

En grande partie enregistré à la maison, à l’époque où le leader Joseph Walsh (guitare et chant) vivait l’année dernière dans un appartement au-dessus d’un magasin de tapis londonien, ce disque regorge de chansons exaltées et exaltantes, à l’intérieur desquelles tournoient d’accrocheuses mélodies pop et où se dégage un psychédélisme toujours aussi prégnant, qui se révèle pleinement à travers des voix réverbérées et divers effets sur les guitares (flanger, chorus, distorsion, fuzz...). Ajoutez des solos noisy surmixés, des instruments pas toujours en place et une production sonnant très live et vous obtiendrez un bon aperçu de la musique de ces musiciens, qui cachent derrière leur univers un peu foutraque une vraie singularité artistique.

Au menu : ballades à la croisée d’un folk hallucinogène (Dinner Tray, l’acoustique Veil Of Hze), trip sensoriel vers un rock ambiant et hypnotique (Warm Welcome To Hell) ou virée festive (la belle mélodie de Harshed). Le quatuor fait aussi valser la pop pour la rendre nerveuse, extatique ou sensorielle (écoutez Got To Fly - pas loin de Black Lips - ou le titre progressif I Plan To Come Back), et souvent fédératrice, à l’instar du single Wait & Wait & Wait, qui sent bon l’été et la joie de vivre.

Tout au long des douze titres, on sent que Dignan Porch ont aussi beaucoup tourné ; cela semble avoir d'ailleurs impacté un songwriting tendant vers davantage de légèreté et de spontanéité (Between The Trees) et proposant une émotion plus immédiate, comme en témoigne l’hymne à quatre accords Deep Deep Problem. Moins bordélique qu’à ses débuts, plus directive mais toujours aussi fofolle, la musique de ces Britanniques a tout simplement gagné en efficacité. De là à parler de maturité, il ne faut peut-être pas pousser... car le groupe a encore en lui un bel esprit de jeunesse qui l'anime et que l'on aimerait bien voir durer encore un petit bout de temps.
tracklisting
    01. Forever Unobscured
  • 02. Deep Deep Problem
  • 03. Veil Of Hze
  • 04. No Lies
  • 05. Between The Trees
  • 06. Wait & Wait & Wait
  • 07. Harshed
  • 08. I Plan To Come Back
  • 09. Dinner Tray
  • 10. Warm Welcome To Hell
  • 11. Got To Fly
  • 12. Swing By
titres conseillés
    Harshed, No Lies, Wait & Wait & Wait
notes des lecteurs
Du même artiste