logo SOV

Remember Remember

Forgetting The Present

Remember Remember - Forgetting The Present
Chronique Album
Date de sortie : 30.06.2014
Label : Rock Action Records
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 27 juin 2014
Bookmark and Share
Sortir un nouvel album tous les trois ans, c'est une forme de rituel pour les écossais de Remember Remember. Après The Quickening, paru en 2011, arrive donc le très ironiquement intitulé Forgetting The present.

Huit longues plages à consonance électronique, sur lesquelles viennent s'accoupler batterie, guitares et autres instruments. Si vous espérez entendre la moindre partition vocale sur ces compositions, vous pouvez longtemps attendre. En effet, le monde de ce sextet se résume à des boucles et progressions musicales au cours des cinquante-cinq minutes de cet album. Celui-ci démarre d'ailleurs par le légèrement décevant Blabbermouth avec son côté un peu trop Mike Oldfield. Cependant le curieusement nommé La Mayo qui lui est enchainé vient de suite remettre Forgetting The Present sur de bons rails. Sa mélodie simple et directe aux accents nostaligico-voluptueux fait mouche instantanément et nous entraine dans une longue promenade interstellaire.

Sortir un disque sur le label Rock Action en étant écossais ne signifie pas forcément que l'on joue du post-rock. Pourtant, le délicat Magnets nous évoque inévitablement Mogwai, notamment par la tangente un tant soit peu plus électronique qu'a pris le groupe sur ses deux derniers albums. Sublimé par un orgue lancinant et d'étincelants xylophones, cette folle composition au final prodigieusement haletant nous emmène au paradis et mérite à elle seule la note de dix sur dix.
On se demande à partir de cet instant comment Remember Remember vont réussir pour continuer à nous séduire tout autant au cours de la dernière demi-heure de leur album. Et pourtant, ils réussissent un nouveau tour de force avec le très émouvant The Old Ways, s'apparentant un peu au film de votre vie qui défile sur écran et qui ravive dans votre mémoire une multitude de souvenirs probablement oubliés. La nostalgie est de mise et le contraste entre oublier le présent mais se souvenir du passé fait particulièrement sens pour un groupe dénommé « Remember Remember ».

Curieusement la seconde partie du disque redémarre en demi-teinte avec un Pterodactyl un peu poussif et bien moins inspiré que les titres précédents. Cela ne vient toutefois pas gâcher l'album pour autant, et le très cinématographique (une fois encore) Why You Got A Blue Face? aux accents Mogwaiens (une fois encore) redresse immédiatement la barre. A l'écoute de cette petite pépite, on se met d'ailleurs à rêver d'une collaboration avec leurs voisins de Glasgow. Purple phase qui la suit n'a a contrario rien à voir avec un morceau de Jimi Hendrix et s'apparente davantage à l'univers des allemands de Kreidler. L'album s'achève avec Frozen Frenzy, pépite flirtant avec les étoiles. L'illusion, le rêve sont superbement présents dans cette épitaphe musicale.

Si tout n'est pas parfait dans ce disque, il contient tout de même une bien jolie cargaison de joyaux musicaux. Remember Remember séduisent par leur délicatesse et leur sens de l'expérimentation. Il ne manquait pas grand-chose pour que Forgetting The Present ne remporte la note suprême. On gardera assurément en mémoire les hypnotisantes ballades musicales d'un disque qui mérite sérieusement le détour.
tracklisting
    01. Blabbermouth
  • 02. La Mayo
  • 03. Magnets
  • 04. The Old Ways
  • 05. Pterodactyl
  • 06. Why You Got A Blue Face?
  • 07. Purple Phase
  • 08. Frozen Frenzy
titres conseillés
    Magnets - The Old ways - Why you got a blue face?
notes des lecteurs
Du même artiste