logo SOV

By The Sea

Endless Days, Crystal Sky

By The Sea - Endless Days, Crystal Sky
Chronique Album
Date de sortie : 25.08.2014
Label : War Room Records
4
Rédigé par Johan, le 9 août 2014
Bookmark and Share
Révélation outre-Manche de 2012, hélas passée quelque peu inaperçue dans nos contrées, By The Sea refont surface deux ans après leur excellent premier album éponyme produit par Bill Ryder-Jones (ex-guitariste de The Coral).

Ces amis originaires de Liverpool ont bien grandi depuis 2012, possédant à présent leur propre label, War Room Records, sur lequel paraît Endless Days, Crystal Sky. Enregistré à Liverpool et de nouveau produit par Bill Ryder-Jones, ce second disque s'inscrit dans la continuité de By The Sea, sans prise de risques mais toujours avec cette maîtrise de la mélodie parfaite.
La voix de Liam Power, chanteur et guitariste de la formation, est l'un des meilleurs substituts au Xanax. Apaisante, douce et profonde, elle traverse ces dix compostions dans une unité musicale qui coule de source. Les instruments l'accompagnent, parfois en retrait, parfois fortement présents comme sur les lumineux Wild September et I See A Crystal Sky.

Musicalement comme vocalement, By The Sea rappelle toujours autant – si ce n'est plus – la mouvance new wave, notamment Joy Division et Echo & The Bunnymen. Plus en avant que sur leur premier opus, les claviers nous embarquent sur des mélodies plus immédiates et percutantes, tandis que la basse, omniprésente sur By The Sea, prend ici plus de distance – mais pour mieux éblouir quand elle est sur le devant de la scène, comme sur l'addictive Youth ainsi que Emily Says et sa dream pop éthérée.
Car, outre le post-punk que l'on sait By The Sea maîtriser à la note près, la musique du quintette par moments s'adoucit, flirtant alors avec la pop aérienne, à l'image de These Days Fall et Another Way. Celles-ci permettent des accalmies bienvenues entre des compositions plus intenses et ambitieuses, à l'instar de Endless Days et son crescendo saisissant ou encore At Your Window qui alterne entre splendides chœurs féminins et un riff de guitare hypnotisant.

Certes plus inégal et sans parvenir à atteindre la richesse et la complexité de By The Sea, Endless Days, Crystal Sky s'avère au final être une digne suite de son prédécesseur, délivrant des chansons qui savent toucher, lorsqu'elles se font aussi bien tendues que posées. Étape du second album réussie donc, pour un groupe qui avait pourtant déjà placé la barre très haute !
tracklisting
    01. Endless Days
  • 02. You're The Only One
  • 03. These Days Fall
  • 04. Youth
  • 05. Emily Says
  • 06. I See A Crystal Sky
  • 07. Another Way
  • 08. Stranger Things
  • 09. At Your Window
  • 10. Wild September
titres conseillés
    Youth
notes des lecteurs
Du même artiste