logo SOV

Childhood

Lacuna

Childhood - Lacuna
Chronique Album
Date de sortie : 11.08.2014
Label : House Anxiety/Marathon Artists
4
Rédigé par Maxime Canneva, le 10 août 2014
Bookmark and Share
Quand un jeune groupe a le privilège de partir en tournée en première partie d'Interpol, on se dit que cela n'est certainement pas dû au hasard. Quand le même jeune groupe voit son premier album mixé par Dan Carey, on se dit qu'il serait peut-être temps de s'y intéresser de plus près. Quand le hautement respectable Guardian, désigne la musique du dit-groupe comme étant de la « delightful, rippling, sun-drenched guitar pop », on se dit qu'il serait grossier de ne pas aller écouter plus vite que cela le premier album des anglais de Childhood. Et on a alors bien raison.
Car sous un nom pouvant évoquer l'insouciance de la jeunesse, la musique pop-shoegaze, marquée par un certain retour du psychédélisme ces derniers temps, arrive à point nommé pour ramener de droit le soleil qui semble s'être perdu lors d'un été trop pluvieux. Ceux qui avaient été charmés par la douceur aérienne des albums de Tame Impala trouveront dans ce disque leur nouveau groupe préféré pour accompagner leurs longues soirées estivales.

Mais pour autant, pas question pour Childhood de se cloisonner dans un style trop restrictif. C'est d'ailleurs de façon assumée que le groupe prend plaisir à explorer des contrées marquées par la pop (You Could Be Different, Pay For Cool), le rock (Sweeter Preacher) ou un psychédélisme plus prononcé (Falls Away). A chaque fois l'essai est transformé et l'auditeur arrivé au bout des quarante-cinq minutes, même s'il n'adhère pas totalement à ce style de musique, ne peut ressortir que charmé de la légèreté touchante de ce disque.

Et si le rendu est si bon, cela vient peut-être des méthodes d'enregistrement et de production : ici pas question de voir les jeunes anglais comme la nouvelle vache à lait de l'industrie du disque. Au contraire, c'est en leur laissant le temps de chercher leur voie depuis leurs premiers titres en 2010, sans pression aucune, puis avec un enregistrement studio sans stress, où Dan Carey cherchait avant tout à ce que le groupe puisse s'exprimer, que le talent du quartet a réussi à ressortir de la sorte.
Cela pourrait d'ailleurs bien être lui, l'ingrédient secret qui a permis au groupe de réussir ainsi et de voir son premier album encensé par la critique : la simplicité. Autant sur scène que dans les interviews, le groupe ne cherche pas de métaphores alambiquées pour décrire sa musique et parle avec une franchise et une humilité que l'on aimerait voir plus souvent au sein du paysage musical actuel.

Au final, avec une telle approche, on ne peut que se laisser envelopper et s'abandonner à rêver avec confiance dans la bulle voluptueuse que Childhood nous propose, totalement en dehors du temps.
tracklisting
    01. Blue Velvet
  • 02. You Could Be Different
  • 03. As I Am
  • 04. Right Beneath Me
  • 05. Falls Away
  • 06. Sweeter Preacher
  • 07. Tides
  • 08. Solemn Skies
  • 09. Chiliad
  • 10. Pay For Cool
  • 11. When You Rise
titres conseillés
    As I Am, Blue Velvet, Solemn Skies
notes des lecteurs
Du même artiste