logo SOV
Pulled Apart By Horses - Blood
Chronique Album
Date de sortie : 01.09.2014
Label : Sony RED
3
Rédigé par Julien Soullière, le 31 août 2014
Bookmark and Share
Le souci n'est, et ne sera jamais, qu'un groupe choisisse de faire évoluer sa musique. A la limite, on pourra émettre des doutes quant à sa sincérité, et plus légitime encore, on pourra ne pas apprécier le changement de ton. Mais le droit au mouvement est inhérent à la vie, et Brassens nous avait d'ailleurs prévenus : il n'y a bien qu'un navire qui jamais ne vire de bord (et encore...), le reste n'est que perpétuelle mutation.

Grands fous devant l'éternel, Pulled Appart By Horses nous reviennent avec un nouvel opus, le troisième depuis 2010, et s'ils n'ont de loin pas rendu les armes, l'écoute du brûlot punk Bag Of Snakes fera la preuve en seulement deux minutes que, sur l'ensemble de l'album, le discours n'est plus aussi virulent que par le passé. Laissant l'apanage de la hargne XXL à des groupes comme Bad Breeding, Eagulls, voire The Amazing Snakeheads dans un tout autre genre, les anglais persistent à délivrer un rock fier de ses grosses cojones, mais pour autant décidé à assumer la part de pop qui sommeille en lui (You Want It, Medium Rare).
Moins extravagant que ses prédécesseurs, Blood dépossède donc le groupe de ce qui faisait sa singularité pour mieux le doter d'arguments en capacité de séduire les quidams que la trop grande agitation habitant Pulled Appart By Horses et Tough Love laissait de marbre. Ainsi, si Tom Hudson ne rechigne jamais à nous gratifier de ces cris stridents dont il a le secret, on note néanmoins plus de retenu dans le chant, et les compositions se font globalement moins difficile à appréhender pour qui n'est pas l'habitude d'associer fractionné et haute intensité.

Difficile d'en dire plus sur le sujet, car à ce stade, il apparaît comme évident que l'issue du match opposant originalité et traditionalisme relève d'une décision tout à fait personnelle. A dire vrai, le principal problème de Blood n'est pas tant à chercher dans ce qui l'oppose aux précédents albums du groupe que dans ce qui l'en rapproche.
Car s'il y a bien une constante chez Pulled Appart By Horses, c'est justement cette propension à l'inconstance, et quand ça n'est pas tout un morceau qui se prend les pieds dans le tapis (on pense à ADHD In HD, qui emprunte tout à Nirvana sauf leur génie, et Hello Men, pièce poussive dont n'émane aucune tension), ce sont des titres fort déséquilibrés qui se présentent à nous, en atteste un Grim Deal plombé par des couplets franchement désagréables.

Heureusement, qui dit inconstance dit aussi vent favorable, et les sourires sauront braver les nuages à l'occasion des morceaux, ô surprise, les plus pop de l'album (You Want It et son final jouissif, Medium Rare), mais également à l'écoute de titres du calibre de Outahead ou d'un Hot Squash efficace comme un bon vieux Queens Of The Stone Age.

Une fois n'est pas coutume, Pulled Appart By Horses peinent à nous convaincre totalement. A l'instar de Blood Red Shoes, dont ils sont proches et qui avaient eux aussi décidé de faire évoluer leur formule fétiche, les anglais sont allés chercher un peu de fraîcheur sans pour autant se couper de leurs principales influences (le rock maousse des années 80 et 90).
Si la tentative saura s'apprécier, elle n'en demeure pas moins amoindrie, la faute à des compositions de niveau variable, et à quelques tics décidément bien coriaces. Reste que Pulled Appart By Horses sont impressionnants en live, et que la meilleure façon d'apprécier leur musique restera sans aucun doute d'aller les voir en concert.
tracklisting
    01. Hot Squash
  • 02. ADHD In HD
  • 03. Lizard Baby
  • 04. You Want It
  • 05. Hello Men
  • 06. Skull Noir
  • 07. Grim Deal
  • 08. Bag Of Snakes
  • 09. Outahead
  • 10. Medium Rare
  • 11. Weird Weather
  • 12. Golden Monument
titres conseillés
    You Want It, Medium Rare
notes des lecteurs
Du même artiste