logo SOV

FAMY

We Fam Econo

FAMY - We Fam Econo
Chronique Album
Date de sortie : 08.09.2014
Label : Transgressive Records
4
Rédigé par Jean Duffour, le 5 septembre 2014
Bookmark and Share
Quatre londoniens férus de culture française. C'est ainsi que l'on pourrait décrire FAMY. Revendiquant fréquemment leur connaissance de la France, pays dans lequel ses membres séjournent régulièrement, le quatuor a attendu la rentrée pour présenter son premier album We Fam Econo dans la droite lignée de leur Donkey EP.

Influencés par des groupes comme WU LYF ou encore Radiohead (leur producteur a travaillé avec eux), ils délivrent ici une pop mystique et envoutante, presque religieuse, les douze morceaux ayant d'ailleurs été enregistré dans une église afin d'accentuer les réverbérations et l'écho.
L'hommage à la France, pays dans lequel ils ont étudié, est immédiat avec le premier titre Aux Armes assez court mais suffisant pour brosser un portrait du groupe. Les chœurs ont une place décisive au sein de chaque morceau, l'écho est très présent sur la voix et les orgues en arrière plan montent doucement en puissance. Mais le quatuor est aussi à l'aise avec les cordes, comme en témoigne Mother Benita, chanson particulièrement apaisante, aux percussions caverneuses et lente, jusqu'à l'arrivée des synthétiseurs qui intensifient le morceau avant de se radoucir au son de la voix du chanteur.

C'est leur dernier single Ava qui met le mieux en exergue tout le talent de ces anglais avec une mélodie vocale mélancolique parfaite et des chœurs appuyés par un orgue puissant. À n'en point douter les WU LYF ont laissé des traces et pour notre plus grand bonheur les FAMY sont disposés à les suivre. Friend's Home s'inscrit également dans cette lignée, des chœurs aigus accompagnés d'une guitare électrique pleine de reverb qui assure un rythme lent, hypnotique et envoutant.
La chanson Eileen apparaît quant à elle comme la plus prenante de l'album. Elle laisse plus de place aux percussions, l'autre force de FAMY, leur permettant de mieux mettre en valeur la voix et de donner une réelle profondeur à leurs compositions. Toute la richesse de ce titre réside dans l'incroyable mélodie du chant à laquelle s'ajoutent une guitare légère et des synthés langoureux, avant de finir dans une accélération et une montée en puissance aussi saisissante qu'émouvante.

Belle promesse de la scène pop et folk anglaise, peut-être même successeurs tant attendus des WU LYF qui nous ont laissé un grand vide, FAMY signent ici un premier album très réussi et enthousiasmant, à suivre de très près, notamment à l'Espace B à Paris le 18 septembre prochain pour les voir confirmer tous ces espoirs placés en eux.
tracklisting
    01. Aux Armes
  • 02. Donkey
  • 03. Barbie Girls
  • 04. Eileen
  • 05. Arjun
  • 06. Cap Ferrat
  • 07. Mother Benita
  • 08. A Ho A Hand
  • 09. Baba
  • 10. Beta
  • 11. Ava
  • 12. Friend's Home
titres conseillés
    Eileen - Ava - Aux Armes
notes des lecteurs
Du même artiste