logo SOV

Amplifier

Mystoria

Amplifier - Mystoria
Chronique Album
Date de sortie : 08.09.2014
Label : Superball Music
25
Rédigé par Emeline, le 17 septembre 2014
Bookmark and Share
Avis à ceux qui ne connaîtraient pas Amplifier : derrière ce patronyme un tantinet abrasif se cache des Mancuniens qui, comme on le devine, sont loin de faire dans la dentelle. Et c'est presque dommage, car à bien y réfléchir, on aurait préféré que le quatuor se la joue davantage Bisounours que Dark Vador sur ce Mystoria, cinquième album de la bande après Echo Street - dont le rock progressif s'avère au final plus rébarbatif qu'attractif.

Plusieurs raisons expliquent ce constat et le premier morceau, Magic Carpet, les résume : une composition grandiloquente illustrée par des solos de guitares intempestifs tapissent une toile de fonds sans âme, dont on ne fait que percevoir la fade démonstration d'une performance technique dénuée de toute véritable émotion.
De la grosse artillerie métal de Black Rainbow au rock FM de Names After Rocky, rappelant légèrement Soundgarden et Queens Of The Stone Age, en passant par le rock heavy de The Meaning Of If, le groupe joue fort et électrique, ne lésinant jamais sur les basses distordues, les grosses guitares qui bavent, les pédales wah-wah en veux-tu en voilà...

Comme à leurs débuts, Amplifier naviguent entre les styles à travers des compositions incisives, mouvantes et progressives, situées quelques part entre Tool, Soundgarden, Oceansize (dont on retrouve l'ancien guitariste Steve Durose) et Iron Maiden, et invitent l'auditeur à les suivre dans une traversée épique et dense, mais dont on finit malheureusement par perdre le chemin par un trop plein d'effets et de démesure, par manque d'accroche, de singularité,... Le quatuor tente tant bien que mal de se distinguer en combinant guitares heavy et ska sur un chant pop mais le résultat est plutôt raté (Cat's Cradle).

Souvent FM (The Meaning Of If), le chant n'est que rarement mis au service de mélodies intéressantes (la pop de Bride). Usant souvent d'harmonies vocales, Amplifier savent heureusement rendre leur songwritting captivant sur Open Up, à la guitare fuzz enivrante et répétitive et au refrain néo-métal plutôt catchy, sur Crystal Mountains, titre plus épuré au joli psychédélisme et à l'atmosphère presque Pink Floydienne, et sur sa suite énergique Crystal Anthem, aux roulements de toms ultra rapides.

L'album en jette à la surface et aurait certainement connu un succès fou dans les années 1990. Dommage qu'il s'avère plutôt décevant dans le fond.
tracklisting
    01. Magic Carpet
  • 02. Black Rainbow
  • 03. Named After Rocky
  • 04. Cat's Cradle
  • 05. Bride
  • 06. Open Up
  • 07. OMG
  • 08. The Meaning Of If
  • 09. Crystal Mountain
  • 10. Crystal Anthem
titres conseillés
    Black Rainbow, Crystal Anthem, Open Up
notes des lecteurs
Du même artiste