logo SOV

The History Of Apple Pie

Feel Something

The History Of Apple Pie - Feel Something
Chronique Album
Date de sortie : 29.09.2014
Label : Marshall Teller Records
3
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 28 septembre 2014
Bookmark and Share
Après un premier album sorti en début d'année dernière, les jeunes anglais de The History Of Apple Pie nous reviennent avec de nouvelles recettes musicales dont ils ont le secret. Si la base de leurs compositions reste assez conforme à leurs précédentes réalisations, le groupe semble un tant soit peu se libérer d'un shoegaze un peu trop présent par le passé.

Le disque débute avec un Come Undone résolument noisy pop et plaisant à souhait affichant un petit goût électronique en toute fin du morceau. Malgré un clavier poppy à souhait pour débuter la plage suivante, c'est bien le fantôme de Miki Berenyi, leader des défunts Lush, que l'on croit entendre sur Tame. Difficile en effet pour ce groupe, dont on se demande toujours comment ils ont pu faire pour choisir l'histoire de la tarte aux pommes en guise de pseudonyme et rester crédibles, de s'éloigner à part entière du syndrome nineties qui leur collait sérieusement aux basques sur leur premier opus. Toutefois, c'est quasiment avec cette seule chanson, au demeurant très réussie, que les cinq britanniques flirtent vraiment avec ce passé. Ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Le disque s'apparente petit à petit à une expérimentation pop légère et plaisante. L'étonnante intro saturée de Keep Wondering se conjugue merveilleusement avec le corps de la chanson aux accents interrogatifs teintés d'une parfaite mélancolie. La tendance au groove et aux sixties se révèle de mise sur Special Girl et Jamais Vu, qui n'a de français que le titre. Toutefois malgré un Puzzles à la retenue des plus séduisantes, la seconde partie du disque voit le groupe sombrer un peu dans la facilité avec des mélodies noisy pop moins intéressantes que les chansons proposées depuis le début du disque. Même si celui-ci perd un peu de son intérêt et qu'on aurait vivement préféré rester sur une notion de surprises, nous n'irons pas jusqu'à dire que le disque s'avère ennuyeux. Disons plus simplement qu'on s'attendait à mieux.

Après l'été calamiteux que nous avons traversé, il est bon de relativiser sur l'énergie somme toute positive que dégage ce second album de The History Of Apple Pie. En cette fin de mois de septembre particulièrement ensoleillée, il est toujours bon d'écouter un disque qui se marie à merveille avec les conditions climatiques. Si ce deuxième essai des anglais ne marquera pas l'histoire de la musique, Feel Something pourra toutefois faire le bonheur de bon nombre d'oreilles tant que durera (et pourquoi pas plus longtemps) cette météo estivale.
tracklisting
    01. Come Undone
  • 02. Tame
  • 03. Keep Wondering
  • 04. Special Girl
  • 05. Jamais Vu
  • 06. Puzzles
  • 07. Don't You Wanna Be Mine
  • 08. Ordinary Boys
  • 09. Snowball
  • 10. Just Like This
titres conseillés
    Come Undone - Keep Wondering - Jamais Vu
notes des lecteurs
Du même artiste