logo SOV

New Build

Pour It On

New Build - Pour It On
Chronique Album
Date de sortie : 20.10.2014
Label : Sunday Best Recordings
35
Rédigé par Julien Soullière, le 15 octobre 2014
Bookmark and Share
On ne sait pas si le projet New Build était destiné à durer, mais voilà qu'un second opus vient tout juste de voir le jour. C'est sûr, des circonstances ont dû aider ce side project de Hot Chip à poursuivre son chemin, et en ce sens, la fin de l'aventure LCD Soundsystem a fait le ménage dans l'agenda certainement bien rempli du prolifique et touche-à-tout Al Doyle. Tout comme la nature, le monsieur semble avoir horreur du vide, et ce besoin maladif de combler les trous apparaît comme franchement contagieux.

Car sur Pour It On, pas une once de silence n'est décelable, chaque seconde est ici prétexte à effets électroniques, et il ne doit pas rester, sur les consoles du trio, un seul bouton ou variateur que le groupe n'ait pas trituré dans tous les sens possibles et humainement concevables. Musicalement, l'album est donc luxuriant, parfois trop, mais à aucun moment New Build ne paraissent se moqueur de leur monde : les anglais se font plaisir font tout pour en donner donnant, et comme ils sont bougrement doués, l'ensemble se révèle plutôt maîtrisé.
Là où le bât blesse néanmoins, c'est du côté des vocalises : éthérées et monocordes, elles évoquent plus celles de Joe Goddard que celles d'Alexis Taylor, et ne hissent donc que trop rarement au niveau des instruments. On se demande d'ailleurs si nos bonhommes ne gagneraient pas à passer le microphone à un quatrième larron, ou à s'aventurer plus souvent dans le tout instrumental, d'autant que deux minutes durant, l'excellent Pour It On nous met une belle claque sans qu'Al Doyle ne fasse autre chose que d'utiliser ses mains. Au passage, le titre devrait faire un malheur en live, au moins autant qu'un Luminous Freedom furibond et clairement taillé pour les dancefloors.

Si New Build n'avaient pas totalement convaincu avec leur premier opus, ils se montrent autrement plus séduisants avec ce Pour It On hédoniste, enlevé, et cohérent de bout en bout. Là où son prédécesseur se présentait à nous le cul coincé entre deux chaises, hésitant entre morceaux dance ultra cheaps et titres bouffis de musique funk, le petit nouveau balance une musique électronique d'humeur dansante aux tonalités bien plus actuelles (même si certains morts sont ressuscités à l'occasion), et qui, sous ses airs un peu grossiers, se révèle en fait plein de finesse. Voilà donc un album au sein duquel les boites de nuit à la programmation exigeante devraient pouvoir faire leur marché, d'autant que le disque privilégie les titres longs et à effets de surprise, à l'exception sans doute de quelques compositions plus directes (Look In Vain), mais toujours trapues.

Finalement, à quelques détails près (White Sea, Whitness), belle surprise que ce Pour It On stimulant et malicieux, qui propulse New Build au rang du side-project de Hot Chip le plus intéressant du moment. Et pour ceux qui trouveraient ça réducteur, on dira simplement que c'est un chouette album sur lequel il convient de poser une, voire deux oreilles.
tracklisting
    01. The Sunlight
  • 02. Look In Vein
  • 03. Your Arrival
  • 04. Strange Network
  • 05. Luminous Freedom
  • 06. Weightless
  • 07. White Sea
  • 08. Different Kind
  • 09. Witness
  • 10. Pour It On
titres conseillés
    Luminous Freedom, Pour It On
notes des lecteurs
Du même artiste