logo SOV

Andy Burrows

Fall Together Again

Andy Burrows - Fall Together Again
Chronique Album
Date de sortie : 20.10.2014
Label : [PIAS] Recordings
4
Rédigé par Sandra Stefanini, le 20 octobre 2014
Bookmark and Share
Fermez les yeux et pensez à Snowdonia. Ce parc national du Pays de Galles dont le nom à lui seul est déjà tout un programme, une invitation au voyage, la promesse de paysages sauvages. Vous êtes dans une petite maison en pierre au pied des montagnes, au dehors la tempête fait rage, mais à l'intérieur il fait bon. Vous y êtes en sécurité, doucement bercé par la musique qui remplit la maison. C'est exactement dans ces conditions que fut enregistré le nouvel album d'Andy Burrows, au studio Bryn Derwen, où des artistes tels qu'Echo & The Bunnymen, Bat For Lashes ou Caribou l'ont précédé.

L'album s'ouvre donc par un morceau hommage à ce studio, Derwen, petit instrumental beatlesien qui pose la note et l'ambiance de cet opus. Ici plus encore que sur son effort précédent on sent tout le travail et le soin apporté aux mélodies et aux arrangements. Et si en effet les ombres de Lennon et McCartney ne sont jamais bien loin, c'est pourtant dans un style plus soft rock 70's – début 80's qu'évolue la musique d'Andy Burrows. Normal me direz-vous quand on sait que le titre de l'album n'est rien de moins qu'une référence à Steely Dan. Le moins que l'on puisse dire en tout cas, c'est que niveau mélodie, Andy Burrows s'y connait. Pour preuve, See A Girl et Who Are You Now, qui ne sont pas sans rappeler Fleetwood Mac et qu'il est bien impossible d'écouter sans les avoir ensuite dans la tête pendant des heures et des heures. L'ensemble de l'album est à l'image de ces morceaux, enlevé, lumineux, plus mature que Company son disque précédent. A son écoute, le Pays de Galles et les frimas de l'hiver sont loin, et on s'imagine plutôt roulant cheveux au vent sous le soleil de Californie.

Celui qui fut longtemps le batteur de Razorlight semble avoir embrassé pleinement son statut d'artiste solo, d'interprète et surtout de compositeur. Les nostalgiques de l'époque Funny Looking Angels apprécieront la pièce centrale de ce disque, le plus mélancolique Watch Me Fall Again qui voit se reformer le duo Andy Burrows – Tom Smith. Le chanteur d'Editors n'aura pas hésité à faire cinq heures de route pour venir poser sa voix sur ce morceau, pour le plus grand plaisir de nos oreilles enchantées.

Vous l'aurez compris, ce nouvel album d'Andy Burrows ne révolutionne pas le genre, il tend plutôt vers le passé, mais avec grâce et classe et sans jamais tomber dans le pastiche. Le Monsieur en est tout de même à son dixième album si l'on considère la totalité de sa carrière, et s'il serait peut-être cliché de parler ici d'« album de la maturité », ce disque permettra certainement à Andy Burrows de gagner enfin sa place parmi les artistes anglais avec qui il faut compter. Ses références sont digérées et assumées et le résultat final est un album attachant au son duquel traverser les tempêtes de l'hiver et certainement aussi quelques saisons de plus.
tracklisting
    01. Derwen
  • 02. As Good As Gone
  • 03. City To Coast
  • 04. All This I've Heard Before
  • 05. You Won't Find Love
  • 06. Who Are You Now?
  • 07. See A Girl
  • 08. Watch Me Fall Again
  • 09. Hearts And Minds
  • 10. When Your Ship Comes In
  • 11. Don't Be Gone Too Long
titres conseillés
    See A Girl - City To Coast - All Of This I've Heard Before
notes des lecteurs
Du même artiste