logo SOV

U2

Songs Of Innocence

U2 - Songs Of Innocence
Chronique Album
Date de sortie : 10.10.2014
Label : Universal
25
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 24 octobre 2014
Bookmark and Share
Que peut-on encore attendre de U2 aujourd'hui ? C'est bien la question que l'on se posait avant d'écouter ce treizième album des irlandais. Il est certain qu'après un No Line On The Horizon particulièrement décevant, la bande à Bono se devait de relever sérieusement la barre avec ce nouveau disque pour éviter de définitivement salir une discographie somme toute très respectable.

Après un coup marketing fumeux pour la multinationale Apple, ce Songs Of Innocence nous laissait très dubitatifs quant à son contenu avant même de l'avoir écouté. Certes, le quatuor dublinois a sérieusement les moyens d'offrir son disque à la terre entière via iTunes, mais lorsque l'on repense à la Méga édition deluxe de Achtung Baby vendue à 250€, on y réfléchit à deux fois avant de se plonger dans le disque. Vous me direz, ce ne sont que des fichiers mp3 qui ont été gracieusement mis à disposition du public et non un box rempli à ras bord de musique et autres gadgets conçus pour rassasier le fan, je vous l'accorde.
Ainsi, nous jetons une oreille sur cet opus qui, il faut bien dire, ne démarre pas très bien. L'introduction de The Miracle (Of Joey Ramone) sonne comme du Coldplay et le reste de la chanson ne laisse pas un souvenir mémorable. Fort heureusement Every Breaking Wave replace U2 immédiatement sur de bons rails. Car avec son petit côté With Or Without You dans le fond de la mélodie, Bono et ses trois comparses réussissent, sans toutefois surprise aucune, à nous livrer une petite perle pop dont ils ont le secret. On se met alors à rêver à un disque un tant soit peu inspiré. Pourtant, la suite n'est pas exactement celle qu'on pouvait espérer.

En effet California (There Is No End To Love), à l'introduction, une fois encore, ratée, voit le groupe sombrer dans la facilité avec cette pop song efficace mais joliment fade. Le problème, on l'aura rapidement compris, c'est que les irlandais ont une sérieuse tendance à une forme de complaisance sur ce disque. On trouve de bonnes idées dans les compositions mais celles-ci s'avèrent trop souvent gâchées par l'utilisation d'arguments musicaux ou vocaux trop évidents pour ne finalement pouvoir séduire autre chose qu'un public peu exigeant.
L'album va ainsi continuer à yoyoter entre le décevant et le plutôt bien foutu. U2 ne trouvant vraiment son salut qu'à de rares occasions. Sleep Like A Baby Tonight, par exemple, chanson downtempo qui voit notamment son leader réussir un exercice vocal particulièrement périlleux. Ou encore The Troubles, en guise de conclusion du disque, qui voit Lykke Li en guest de luxe conjuguer sa voix à celle de l'irlandais et engendrant à l'occasion ainsi la meilleure chanson de Songs Of Innocence.

Résultat donc plutôt mitigé donc pour cet album. La sortie physique de celui-ci ravira (ou fera râler, c'est selon) les fans, puisque augmentée d'inédits et d'une longue session acoustique (pourquoi avoir mis six titre d'affilée sur la même plage, on se le demande ?) sur un second disque, et une version étendue de The Crystal Ballroom (inédit de l'édition CD) pour le format vinyle ; histoire bien évidemment de vendre tout de même quelques exemplaires d'un disque voué à ne rien ramener financièrement pour le quatuor. Toutefois une rumeur d'un second album à venir s'est propagée rapidement après la mise à disposition des mp3. Vraie ou fausse information ? On aimerait en tout cas que le groupe soit un tant soit peu plus appliqué sur un futur quatorzième album. Gratuit ou non, c'est tout ce qu'on leur demande.
tracklisting
    01. The Miracle (of Joey Ramone)
  • 02. Every Breaking Wave
  • 03. California (There Is No End To Love)
  • 04. Song For Someone
  • 05. Iris (Hole Me Close)
  • 06. Volcano
  • 07. Raised By Wolves
  • 08. Cedarwood Road
  • 09. Sleep Like A Baby Tonight
  • 10. This Is Where You Can Read Me Now
  • 11. The Troubles
titres conseillés
    Every Breaking Wave – Sleep Like A Baby Tonight – The Troubles
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste