logo SOV

The 2 Bears

The Night Is Young

The 2 Bears - The Night Is Young
Chronique Album
Date de sortie : 13.10.2014
Label : Southern Fried Records
4
Rédigé par Marc, le 25 octobre 2014
Bookmark and Share
Non content de ne pas chômer en termes de productivité, les membres de Hot Chip ne sont pas les dernier lorsqu'il s'agit de gérer un side-project. A l'image de leurs deux têtes pensantes, Alex Taylor en solo et Joe Goddard ici, leur son se décline donc sans perdre leurs racines eighties et fortement portées sur la dance music.

Joe Goddard et ses airs de nounous un peu triste soigne ses compositions. Pour casser peut-être cette allure, son side-project le réunissant avec Raf Rundell est plutôt placé sous le signe du sourire en banane. S'ouvrant sur un morceau reggae et enchaînant sur un single imparable avec Angel (Touch Me), The Night Is Young présente un titre des plus explicites. Le but est avoué, vous faire bouger sur une piste quelque soit votre trip. On passe donc d'ambiance et de style musical d'un morceau à l'autre avec toujours la maestria du beat qui fait mouche. Très funky, Not This Time et sa ligne de basse chaloupée n'est pas sans rappeler le revival seventies initié par un certain Random Access Memories. Sa montée en puissance jusqu'au refrain et sa mélodie catchy rentrent immédiatement en tête.

Unbuild It et sa batterie à contre-temps ou ses claviers rétro-futuriste eighties en font une bonne machine à voyager dans le temps avant de partir totalement en trip house dancefloor dans sa dernière minute. Ce, même si ces notes de claviers rappellent, énormément, Hand Me Down Your Love de Hot Chip présente sur One Life Stand. Ce disque The 2 Bears est d'ailleurs nettement plus proche de la dance lorsqu'on le compare aux derniers travaux d'Hot Chip, non dénués de morceaux dansants mais tout de même portés vers le mélo et les balades soft-pop. Grâce à ce « virage », le side-project parvient à nous emporter dans des transes comme le démontre l'excellente Run Run Run. Dans le même genre, My Queen est plus proche de l'ambiance rave avec une approche très minimaliste et up-tempo et nous renvoie parfois aux heures les plus sombres de la dance ou de l'EDM. Techniquement, on n'est plus très loin d'un David Guetta sur ce type de morceau. Dommage pour la tracklist, elle termine l'album en queue poisson.

Pour autant, cette deuxième cuvée de The 2 Bears remplit totalement son office. Elle ne trompe pas son public et lui donne ce qu'il est venu chercher et même plus : des morceaux pour danser, sans complexes, sans jamais regarder l'heure affichée par sa Casio vintage. Une invitation à mouiller la chemise de son costume blanc en lin, comme si 1986 allait pointer le bout de son nez. Malgré quelques fautes de goûts datées, Joe Goddard réussit aisément son pari en proposant une musique chaleureuse, fun et folle.
tracklisting
    01. Get Out
  • 02. Angel (Touch Me)
  • 03. Money Man
  • 04. Not This Time
  • 05. See You
  • 06. Son Of The Sun
  • 07. Unbuild It
  • 08. Modern Family
  • 09. Mary Mary
  • 10. Run Run
  • 11. My Queen
  • 12. The Night Is Young
titres conseillés
    Run Run Run - Unbuild It
notes des lecteurs
Du même artiste