logo SOV

Hookworms

The Hum

Hookworms - The Hum
Chronique Album
Date de sortie : 10.11.2014
Label : Weird World/Domino Records
45
Rédigé par Amandine, le 10 novembre 2014
Bookmark and Share
En 2013, Hookworms avaient enflammé les critiques avec Pearl Mystic, un premier album explosif teinté de psychédélisme. Se forgeant une réputation avec leurs lives suintants empreints de testostérone, le groupe de Leeds nous revient aujourd'hui plus en forme que jamais avec The Hum.

Alors que beaucoup courent au référencement Google à tout prix, certains comme !!! ou The The vont à contre-courant en brouillant les pistes ; si vous cherchez des informations sur Hookworms, vous trouverez des photos et des explications sympathiques sur un parasite intestinal qui saura vous mettre en appétit. Ce nom ne semble malgré tout pas choisi au hasard puisque le bassiste vous expliquera que le groupe, comme la bestiole, vit à l'intérieur de son hôte, lui suce le sang et l'amène à la soumission. Le ton est donné, passons maintenant au contenu.
On ne vous apprendra rien en vous disant que le psyché a le vent en poupe ces derniers temps, en témoigne Temples et consorts; néanmoins, ici, les influences garage ne sont pas négligeables et Hookworms proposent une structure à la fois similaire à leur Pearl Mystic mais ajoutent des touches de nouveautés qui font de The Hum l'un des grands moments de cette fin d'année.

Comme précédemment, l'album s'articule entre titres approchant les huit minutes en moyenne et intermèdes instrumentaux relativement courts (iv, v et vi en écho aux i, ii et iii du premier album), le tout sous un format sans silence, The Hum s'écoutant de bout en bout, sans pause. Hookworms nous avaient révélé il y a peu leur premier single, On Leaving, qui reste le point culminant de The Hum. Tous claviers dehors, le chant usant et abusant de réverb' est plus énervé que jamais et le morceau se termine en une déflagration de guitares. Rien que pour ce morceau, cet album mérite de passer en boucle à plusieurs reprises dans vos oreilles.
Fondamentalement plus électrisé et enragé que l'album sorti en 2013, The Hum va fouiner à la fois dans le psyché (Beginners) mais aussi dans le garage, notamment avec le clavier venant rythmer la quasi-totalité des titres. Sur fond de batterie démentielle, on n'en finit pas de verser dans les méandres sombres et entêtantes de Hookworms.

Comme nous l'avions déjà énoncé au sujet de leur premier album, Hookworms sont promis à un bel avenir et ils nous proposent, en ce mois de novembre, un disque explosif qui risque de figurer dans pas mal de classements de fin d'année. Aucun moment de faiblesse, The Hum, du début à la fin, nous enivre et nous rappelle à un temps que l'on croyait révolu.
tracklisting
    01. The Impasse
  • 02. On Leaving
  • 03. iv
  • 04. Radio Tokyo
  • 05. Beginners
  • 06. v
  • 07. Off Screen
  • 08. vi
  • 09. Retreat
titres conseillés
    On Leaving, Retreat
notes des lecteurs
Du même artiste