logo SOV

Boxed In

Boxed In

Boxed In - Boxed In
Chronique Album
Date de sortie : 19.01.2015
Label : Nettwerk Records
35
Rédigé par Jean Duffour, le 7 janvier 2015
Bookmark and Share
Passé par la traditionnelle expérience en groupe avec Keith, puis devenu producteur pour la jeune scène indie Britannique émergente (The Bohicas, Charlie Boyer, Rosie Lowe), Boxed In - Oli Bayston de son vrai nom - se lance (enfin) en solo avec ce premier album éponyme, véritable aboutissement d'une carrière déjà bien entamée mais toujours aussi prometteuse.

En pur intellectuel de la musique, son album s'attache à retracer avant tout une partie de sa vie récente, sur fond d'influences aussi éclectiques que variées. Boxed In allie ainsi de l'électronique expérimentale à la manière d'Aphex Twin, à des sonorités plus classiques en raison de son recours fréquent au piano. La voix quant à elle, se rapprocherait plutôt de celle d'un Thom Yorke aux prémices de Radiohead, chose notamment remarquable à l'écoute de Bug. Oli Bayston arpente donc au travers de onze chansons l'univers de l'électronique et de la minimale, n'hésitant pas à s'aventurer tant dans les contrées de la new wave que dans celles de la pop Britannique traditionnelle pour enrichir ses compositions.

Si c'est le single Mystery qui se charge d'ouvrir l'opus, c'est parce qu'il s'avère être un morceaux attractif de par sa mélodie entraînante, presque désuète. Chanson pop par excellence, le rythme est basique, les accords du piano sont assez monotones mais l'ensemble demeure assez sympathique. On peut toutefois regretter que la chanson suivante Subtle Knife, soit la quasi-reproduction de celle la précédant, à quelques notes près.
Foot Of The Hill traduira probablement le mieux cet éclectisme, l'excellent titre nous offre une base rythmique simple, effrénée et concentrée sur la caisse claire, alimentée par un riff de basse mis en exergue (formule qui n'est pas sans rappeler l'album Writer's Block de Peter, Bjorn & John). Ce à quoi s'ajoute une guitare en retrait qui se noie dans l'écho, le tout parsemé de quelques notes de synthé électronique digne des années 80 à leurs meilleures heures.

Grand explorateur, Oli Bayston chemine même jusqu'aux frontières de l'électronique et de la house en un duo avec la chanteuse CocknBull Kid sur Lo Life ou encore à travers le morceau Sailing. L'album s'achève sur Wild West sorte de ballade au piano pour une promenade poétique, alternant selon la recette assez classique mais plutôt efficace, ici un couplet apaisé dépourvu d'instruments autres que piano et batterie avec refrain plus énergique, intensifié par le clavier. Ce morceau ayant le mérite, à défaut de relever du génie pur, de témoigner une fois de plus de l'étendue des capacités d'Oli Bayston.

Avec ce condensé d'influences qui ont traversé l'histoire de la musique Britannique, Boxed In démontre sur ce premier album tous ses talents de compositeur, fréquemment prouvés auparavant. On commence donc l'année avec un album très agréable, et lui sa carrière solo avec une belle promesse.
tracklisting
    01. Mystery
  • 02. Subtle Knife
  • 03. All Your Love Is Gone
  • 04. Sailing
  • 05. No Joke
  • 06. Bug
  • 07. False Alarm
  • 08. Foot Of The Hill
  • 09. Run Quicker
  • 10. Lo Life (Featuring CocknBull Kid)
  • 11. Wild West
titres conseillés
    Foot Of The Hill, All Your Love Is Gone, Mystery
notes des lecteurs
Du même artiste