logo SOV

Helsinki

A Guide For The Perplexed

Helsinki - A Guide For The Perplexed
Chronique Album
Date de sortie : 02.03.2015
Label : Fierce Panda
4
Rédigé par Jean Duffour, le 3 mars 2015
Bookmark and Share
Un mois jour pour jour après le retour de Carl Barât avec les Jackals, voici celui d'un autre compère de Peter Doherty : Drew McConnell, bassiste et chanteur des Babysambles, lequel sort avec son collectif Helsinki son deuxième album solo intitulé A Guide For The Perplexed.
Avec une formation remaniée depuis son premier disque, l'Irlandais s'offre un casting alléchant avec notamment Peter Doherty, Albert Hammond, Jr. ou encore Ray Suen, pour l'accompagner sur les dix titres qui composent l'album.

Projet plutôt rock dans la lignée de ses autres contributions musicales, Helsinki présente une facette plus personnelle qui se traduit par des mélodies beaucoup plus apaisées et une guitare acoustique très présente, à la manière de The Auteurs. On retrouve également quelques incursions folk au sein de certains morceaux, à l'instar de Rising Heights, ballade aux accents folkloriques irlandais qui ouvre l'album sur quelques notes de piano, une guitare acoustique et un chant résolument mélancolique.

La première curiosité de cette album se situe sur la troisième piste avec le titre Choices, réappropriation de la mythique chanson Je Ne T'Aime Plus de Manu Chao sur laquelle Peter Doherty officie en parfait complément vocal.
Forcément très attendue, la chanson sur laquelle Albert Hammond Jr. intervient (à la guitare et non au chant, autre curiosité) est une véritable réussite. Instrumentale harmonieuse, aux airs de Pink Floyd avec une petite touche indie et langoureuse qu'apporte le guitariste des Strokes sur sa partie.

Outre des collaborations aussi nombreuses que variées, Drew McConnell démontre aussi qu'il a en sa possession un large panel d'influences, à travers Ampersand dont la ligne guitare s'apparente à du reggae, ou encore sur Bitpart, une chanson folk enjouée que Peter Doherty n'aurait pas reniée, qui s'inscrit indéniablement dans ces morceaux symbolisant la musique d'Outre-Manche. Une autre belle surprise de cet album réside dans la qualité des arrangements particulièrement travaillés, avec notamment la présence fréquente d'un violon offrant plus de profondeurs aux différentes mélodies.

Pour ceux qui auraient pu douter des qualités de compositions de Drew McConnell loin de son célèbre compère, l'irlandais apporte une deuxième réponse convaincante et extrêmement plaisante. Bien sûr, rien de très révolutionnaire, mais tout de même, A Guide For The Perplexed a de quoi en surprendre plus d'un.
tracklisting
    01. Rising Heights
  • 02. Cologne Hotel
  • 03. Choices (feat. Peter Doherty)
  • 04. Brideshead
  • 05. The Batteries Weren't Dead (feat. Albert Hammond Jr.)
  • 06. Keys (feat. Emma Gillespie)
  • 07. Bitpart
  • 08. Ampersand (feat. Fionn Regan)
  • 09. Ribtickling (feat. Fionn Regan)
  • 10. Green-Eyed Twin (feat. Ray Suen)
titres conseillés
    The Batteries Weren’t Dead (Featuring Albert Hammond, Jr.), Bitpart,
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste