logo SOV

Nadine Shah

Fast Food

Nadine Shah - Fast Food
Chronique Album
Date de sortie : 06.04.2015
Label : Apollo Records
4
Rédigé par Xavier Ridel, le 1er avril 2015
Bookmark and Share
Que les choses soient bien claires : Nadine Shah n'est ni un insipide mélange de PJ Harvey et de Nick Cave, ni un énième mirage du NME. Non, Nadine Shah est elle-même, et nul besoin de comparaisons et références pour avoir apprécié son premier album à sa juste valeur. Difficile d'oublier les frissons ressentis lors de la découverte de chansons telles que Dreary Town ou To Be A Young Man. Ainsi, lorsque la musicienne possédant des origines en Angleterre, Norvège et Pakistan a annoncé la sortie du successeur de Love Your Dum And Mad, Internet, nous inclus, s'est mis à trembler.

Sur la pochette rougeoyante de ce deuxième opus, Fast Food, s'étale une photographie de la musicienne, dont le visage n'est pas sans rappeler Frida Kahlo. L'album s'ouvre sur la chanson éponyme et écrase l'auditeur sous un rythme lourd et un riff hypnotique. La voix de Nadine Shah surnage au-dessus de la mêlée, à la fois sensuelle et nerveuse. La mélancolie et la fragilité semblent avoir laissé place à d'avantage d'assurance, impression renforcée par un jeu de guitare abrasif et tranchant. Les mélodies sont néanmoins toujours omniprésentes et transcendent des paroles à forte portée émotionnelle. L'amour : voilà le thème abordé pendant les quelques quarante minutes que dure cet album. Les sentiments qui s'échappent, les déceptions et les souvenirs flottants, tout y passe.

Si Nadine Shah effleure parfois les frontières de l'obscurité, elle évite les abysses et les stéréotypes de ce sur-genre que l'on appelle la "musique sombre". Ceci est en grande partie lié à sa voix si poignante et à une indéniable musicalité. Impossible, encore une fois, d'échapper à la beauté des mélodies que distille la musicienne sur cet album.
La production, assurée par Ben Hillier (Blur, Depeche Mode) ne diffère pas tellement d'auparavant. Les claviers semblent néanmoins avoir pratiquement totalement disparu au profit des guitares et d'une basse boostée. On s'éloigne ainsi des ambiances parfois feutrées et presque jazz du premier album pour s'aventurer dans un paysage plus énergique. L'amour de Nadine Shah pour les chansons tristement calmes se retrouve seulement sur Nothing Else To Do, titre sur lequel la chanteuse fait montre de l'étendue de ses capacités vocales, et sur le superbe Big Hands. Ici, le piano et la voix tremblante refont surface, avant d'être absorbés par un dissonant déluge de guitares et de batterie. L'album se clôture sur Living, titre à la mélodie et à la rythmique presque anxiogènes.

Nadine Shah signe donc ici un album tendu et passionné dans la lignée du précédent. L'ensemble, néanmoins, sonne à la fois moins fluide et moins sensible que sur Love Your Dum And Mad. L'ambiance de Fast Food est parfois si nerveuse qu'elle en devient pesante, ce qui pourrait à la fois passer pour un reproche et un compliment. Il s'agit dans ce cas de Nadine Shah et de sa voix, nul doute n'est donc permis : la seconde option est, pour nous, la bonne.
tracklisting
    01. Fast Food
  • 02. Fool
  • 03. Matador
  • 04. Divided
  • 05. Nothing Else To Do
  • 06. Stealing Cars
  • 07. Washed Up
  • 08. The Gin One
  • 09. Big Hands
  • 10. Living
titres conseillés
    Fool - Stealing Cars - Big hHands
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste