logo SOV

The Fall

Sub-Lingual Tablet

The Fall - Sub-Lingual Tablet
Chronique Album
Date de sortie : 25.05.2015
Label : Cherry Red Records
4
Rédigé par Amandine, le 16 juillet 2015
Bookmark and Share
Mark E. Smith, irritable bougon et membre fondateur de The Fall, n'en finit pas de faire grossir la discographie de son groupe depuis maintenant plusieurs décennies. Assénant régulièrement son auditoire à coups de nouvel opus plus ou moins réussi, c'est aujourd'hui avec Sub-Lingual Tablet, 31ème album studio du monsieur, qu'il nous revient et force est de constater que le bonhomme est en grande forme.

Avec un line-up stable depuis maintenant plusieurs albums (même si un deuxième batteur est venu rejoindre l'aventure depuis peu, ce qui s'entend sur l'album de par des rythmiques souvent mises en avant), chose plus que surprenante pour le démon tyrannique, The Fall font taire les mauvaises langues les ayant enterrés en 2013 lors de la sortie du très moyen Re-Mit. Loin d'être passé de mode, Mark E. Smith 2.0 parle (enfin, on pense que c'est le cas puisque c'est toujours aussi difficile de décoder des lyrics dégueulées comme il a l'art de le faire) d'addiction aux smartphones (Quit iPhone) ou de Facebook (Fibre Book Troll) et finalement, on se dit que de nos jours, l'esprit punk subversif, dénonçant la pop culture, ne se tourne plus vers les Malouines ou Thatcher mais vers les « fléaux » technologiques de notre société de consommation à outrance.

Musicalement, Sub-Lingual Tablet est un portfolio plutôt prestigieux de ce que sont The Fall en 2015. On constate que les rythmiques en général et la batterie en particulier sont à l'honneur, ce qui est un élément notable. Si le groupe évolue encore après quelques décennies d'activité sous bien des aspects, il en est un qui ne change guère : le « chant » ombrageux de Smith ; ici, le parallèle avec feu Captain Beefheart nous vient instantanément à l'esprit dès l'entame sur Venice With The Girls. À la fois accessible et incisif, cet album met en avant les talents d'un groupe et d'un frontman (pas toujours très en symbiose, il faut l'avouer, ce qui peut d'ailleurs venir mettre un bémol à cette poignée de titres). Passant haut la main les tests, qu'il s'agisse d'un brulot de moins de deux minutes (Black Door) ou d'une litanie de près de dix minutes, ce 31ème bébé du groupe est une franche réussite.
D'une reprise de The Stooges très revisitée (Stout Man) à un Auto Chip 2014-2016 qui, durant ses dix minutes de délire, vient à lui seul résumer ce dont Mark E. Smith est encore capable de pondre, l'unité est certaine et les morceaux s'enchaînent dans une grande fluidité.

The Fall nous proposent avec ce Sub-Lingual Tablet un condensé de tous leurs talents et malgré une cohésion totale entre Smith et sa troupe, ça fonctionne plutôt bien. C'est rugueux, corrosif, dégueulasse dans le chant, punk à souhait et on s'approche à nouveau de la grande époque du groupe, il y a maintenant plus de trente ans.
tracklisting
    01. Venice with the Girls
  • 02. Block Door
  • 03. Dedication not Medication
  • 04. First one Today
  • 05. Junger Cloth
  • 06. Stout Man
  • 07. Auto Chip 2014-2016
  • 08. Pledge
  • 09. Snazzy
  • 10. Fibre Book Troll
  • 11. Quit iPhone
titres conseillés
    Auto Chip 2014-2016, Venice With The Girls
notes des lecteurs
Du même artiste