logo SOV

Paul Smith

Contradictions

Paul Smith - Contradictions
Chronique Album
Date de sortie : 21.08.2015
Label : Billingham Records
35
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 22 août 2015
Bookmark and Share
Paul Smith n'en a jamais assez. Après une collaboration, en fin d'année dernière, avec Peter Brewis celui-ci s'offre une seconde escapade en solo. Fort heureusement cette fois, le disque est davantage à la hauteur de nos espérances que le fade et ennuyeux essai sorti avec le membre de Field Music.

En effet, le leader de Maxïmo Park nous surprend d'entrée avec l'intro de The Deep End, plage d'ouverture de Contradictions, qui instantanément nous évoque le démarrage de Going missing, un des classiques du groupe de Newcastle. La voix de l'anglais est posée, presque appliquée. L'atmosphère est d'ailleurs détendue. Paul Smith a du enregistrer le disque dans des conditions idéales, sans la moindre pression et cela se sent.
Certes, nous sommes bien loin de l'ambiance de Margins. Son premier opus solo paru en 2010 n'avait guère suscité d'enthousiasme. Ce nouveau disque est bien plus rythmé et s'avère très plaisant à l'écoute. Break Me Down, Reintroducing The Red Kite ou encore Before The Perspiration Falls constituent un trio de pop songs attachantes. All The Things You'd Like To Be qui lui fait suite pourrait presque officier au titre de tube. On retrouve dans la première moitié de Contradictions, tout l'esprit de songwriter qui caractérise parfaitement l'anglais.

The Golden Glint, moment plus intime et acoustique, s'avère moins passionnant que les précédents morceaux entendus jusqu'ici. Fill In The Blanks, qui suit, ne constitue pas non plus un des sommets de l'album. Mais la seconde partie du disque ne sombre pas pour autant et ne s'apparente nullement à du simple remplissage. Car effectivement le disque redémarre avec le percutant People On Sunday et sera entrecoupé jusqu'à son final de passages rythmés et plus calmes. L'élégance de Quick vient rendre la pareille à l'accrocheur The Mezzanine Floor. En guise de conclusion, on s'attend à une sortie toute en retenue, mais il n'en est rien. Les deux minutes bien cadencées de Fluid Identity concluent l'album d'une jolie manière.

Paul Smith nous rassure donc, avec cette nouvelle expérience en solo, quant à la suite de sa carrière. Certes Contradictions pêche parfois par un excès de facilité et ne figurera pas au Panthéon des annales du rock. Cependant, cet album, sans être une révélation, apporte une petite dose d'adrénaline musicale qui suffit amplement à notre bonheur. Moins complexe que la musique de Maxïmo Park, les compositions de Paul Smith en solo constituent une vraie mise en bouche de qualité avant la probable sortie d'un nouvel album du groupe en 2016.
tracklisting
    01. The Deep End
  • 02. Break Me Down
  • 03. Reintroducing The Red Kite
  • 04. Before The Perspiration Falls
  • 05. All The Things You'd Like To Be
  • 06. I Should Never Know
  • 07. The Golden Glint
  • 08. Fill In The Blanks
  • 09. People On Sunday
  • 10. Coney Island
  • 11. The Mezzanine Floor
  • 12. Quick
  • 13. Fluid Identity
titres conseillés
    The Deep End - All The Things You'd Like To Be - Reintroduding The Red Kite
notes des lecteurs
Du même artiste