logo SOV

The School

Wasting Away And Wondering

The School - Wasting Away And Wondering
Chronique Album
Date de sortie : 04.09.2015
Label : Elefant Records
35
Rédigé par Cassandre Gouillaud, le 5 septembre 2015
Bookmark and Share
Hisser l'indie pop jusque dans ses plus exquis sommets ; telle est la mission que les huit membres de la formation de Cardiff semblent relever. Trois ans après la sortie de leur dernier effort, Reading Too Much Into Things Like Everything, The School sont de retour avec un aller-simple dans le monde merveilleux et festif dont eux seuls connaissent la recette.

Le groupe appartient à cette tradition de formations nombreuses et multi-instrumentalistes, à l'origine de mélodies légères et dansantes à souhait. A la façon d'un I'm From Barcelona, Wasting Away And Wondering sonne comme un hymne à la fraiche insouciance qui serait celle d'une jeunesse dansant sous un soleil de festival ; alliant des compositions très rythmées et joyeuses à des premières histoires d'amour chantées par Liz Hunt. Misant sur un format extrêmement court, trente-deux minutes pour douze chansons, The School propose un ensemble dense et impulsif qui ne s'accorde aucun repos. Si les sceptiques crieront à la facilité d'une pop qui se veut avant tout catchy, son efficacité n'est absolument plus à prouver.

L'album s'ouvre sur Every Day, une composition classique selon les standards de The School, trouvant son équilibre entre des guitares estivales et des percussions prééminentes ; le tout emmené par la voix presque enfantine de Liz qui contribue indéniablement au charme de la formation. Entre la candeur de Do I Love You et les chants en chœur dansants de l'exquise My Arms, They Feel Like Nothing, on ne peut pas dire que la formule de The School se révèle drastiquement. Inutile d'espérer un revirement soudain – le groupe se maintient dans sa zone de confort, sans qu'on puisse tellement le lui reprocher tant elle lui sied bien. On craque toujours devant les harmonies de Put Your Hand In Mine, parée d'une gamme de cordes irrésistible, violon en tête. Pour autant, lorsque la formation révèle une facette plus sombre de son univers dans He's Gonna Break Your Heart One Day, elle signe indéniablement la meilleure chanson de l'album grâce à des guitares brutes et gutturales inédites. De quoi nous donner envie de découvrir des mondes que The School n'a pas encore suffisamment exploités.

Le groupe est de ceux qui excellent dans l'art de la pop, révélant les richesses d'un genre qui peine encore à être pris au sérieux – à titre douloureusement injuste. Particulièrement lorsque des formations comme The School maîtrisent si bien leur sujet et le subliment à coups de trompettes et d'orgues. Wasting Away And Wondering ne sera sans doute pas l'album de l'année, ni celui qui marquera l'indie pop d'une manière indicible. Mais il contribue, doucement, à redorer les lettres d'une pop plus fertile que jamais ; accompagnant en douceur nos derniers jours d'été dont les souvenirs seront emportés par l'automne naissant.
tracklisting
    01. Every Day
  • 02. Love Is Anywhere You Find It
  • 03. All I Want From You Is Everything
  • 04. Til You Belong To Me
  • 05. Don't Worry Baby (I Don't Love You Any More)
  • 06. My Heart's Beating Overtime
  • 07. Wasting Away and Wondering
  • 08. Do I Love You?
  • 09. He's Gonna Break Your Heart One Day
  • 10. Put Your Hand In Mine
  • 11. I Will See You Soon
  • 12. My Arms, They Feel Like Nothing
titres conseillés
    He’s Gonna Break Your Heart One Day, Do I Love You, My Arms, They Feel Like Nothing
notes des lecteurs
Du même artiste