logo SOV

Frank Turner

Positive Songs For Negative People

Frank Turner - Positive Songs For Negative People
Chronique Album
Date de sortie : 07.08.2015
Label : Xtra Mile Recordings
25
Rédigé par Cassandre Gouillaud, le 22 septembre 2015
Bookmark and Share
Il ne se passe jamais bien longtemps sans que l'on entende parler de Frank Turner. Loin du rythme presque habituel d'un album tous les trois ans, l'anglais peut se targuer d'afficher non moins de six albums au compteur en huit ans. Et s'il a, certes, connu des périodes balbutiantes, il signait dernièrement un sans faute avec England Keep My Bones (2011) et Tape Deck Heart (2013). Mais les bonnes choses ne durant qu'un temps, et de retour avec Positive Songs For Negative People, enregistré en tout juste neuf jours selon la légende, force est de constater qu'il ne transforme pas tout à fait l'essai cette fois-ci.

Il ne faudrait pas se laisser avoir par la douceur ambiante et les accents folks de The Angel Islington, chargée d'ouvrir un album se situant à ses antipodes. S'affranchissant en grande partie des guitares acoustiques, Frank Turner opte pour un rock aux accents toujours punk et accorde une importance presque inédite à la guitare électrique omniprésente sur cet effort. A l'image de Get Better, Positive Songs For Negative People est dominé par des morceaux frénétiques et accrocheurs qui achèvent de repousser les penchants folks de l'artiste à l'arrière plan. On y retrouvera tout juste des échos dans The Opening Act Of Spring, qui sonne comme une échappée de Tape Deck Heart, ou dans Mittens qui se pare également d'un piano que l'on aurait aimé plus présent.

Jusqu'à la bonne moitié de cet effort on se contente plus ou moins de ce virage plutôt bien mené. Puis vient le temps des interrogations. L'album tourne en rond et tarde un peu trop à se renouveler ; Demons, Josephine comme Love Forty Down forment un ensemble que l'on jurerait peu inspiré et morne. Frank Turner s'en tient à un registre de poitrine brut qui n'offre que peu de variations, à des compositions assez basiques ne parvenant pas à attirer l'attention – à l'exception peut-être de la bordélique et saturée Out Of Breath. Il faudra au moins l'acoustique et délicate Song Of Josh, enregistrée en live, pour apporter à cet album le relief dont il semble manquer terriblement.

Peut-être que l'on n'a pas su aborder correctement cet ensemble. Peut-être même que l'on en attendait trop, car ce qu'il faut admettre, après quarante minutes d'écoute, c'est qu'il remplit avec brio le contrat que son titre annonçait. Positive Songs For Negative People regorge d'une énergie incroyable et d'un fort potentiel en joyeux sing-alongs (« God damn, it's great to be alive » dans Demons, « But I don't want spend the whole of my life inside, I wanna step out, and face the sunshine » dans The Next Storm). Tout, ou presque, à propos de cet album sonne comme une ode à la vie. Le problème est sans doute qu'il ne correspond pas à ce que l'on espérait de Frank Turner. On se risquera à dire que ce n'est pas un album qui marquera de façon durable les esprits – encore moins la carrière de l'artiste.
tracklisting
    01. The Angel Islington
  • 02. Get Better
  • 03. The Next Storm
  • 04. The Opening Act Of Spring
  • 05. Glorious You
  • 06. Mittens
  • 07. Out Of Breath
  • 08. Demons
  • 09. Josephine
  • 10. Love Forty Down
  • 11. Silent Key
  • 12. Song For Josh
titres conseillés
    Mittens - Song for Josh
notes des lecteurs
Du même artiste