logo SOV

Girls Names

Arms Around A Vision

Girls Names - Arms Around A Vision
Chronique Album
Date de sortie : 02.10.2015
Label : Tough Love Records
45
Rédigé par Johan, le 3 octobre 2015
Bookmark and Share
Alors que The New Life avait alors déjà deux ans au compteur, Girls Names sortaient en mai dernier le single Zero Triptych, une longue composition de onze minutes à la frontière du post-rock de leur somptueux second album et d'un psych rock plus nerveux et dissonant, laissant entrevoir la possible orientation pour le troisième opus.
Au final, que nenni. Retour aux sonorités The New Life avec Arms Around A Vision, sur lequel ne figure d'ailleurs pas Zero Triptych. Cette parenthèse enchanteresse n'aura en définitive été que de courte durée, ce qui aurait pu être une déception si Arms Around A Vision n'avait pas été largement à la hauteur de The New Life.

On retrouve ici tout ce qui fait la réussite de leur second disque : un travail d'orfèvre sur les arrangements, des mélodies indélébiles, la voix de Cathal Cully gravée dans le marbre, la basse omniprésente de Claire Miskimmin, les émotions à fleur de peau. A l'instar de leurs précédentes productions, chaque morceau d'Arms Around A Vision semble être, après une poignée d'écoutes, un des titres cultes new wave des années 70 que l'on écoutait étant plus jeune.
A l'écoute de chaque composition de l'album, on en vient à se demander si Girls Names n'auraient pas fait de l'ombre, voire éclipsé, un groupe comme Joy Division s'ils les avaient interprétés à cette époque. Certes, le quatuor reprend aujourd'hui des recettes déjà éprouvées mille fois, mais en les complexifiant, en amenant au disque leur personnalité, leur style, leur vision.

Des morceaux tels que Reticence et Chrome Rose prennent le temps de s'installer, dévoilant une introduction instrumentale avant d'imposer leur ton bien distinct. Le Pittura Infamantesque An Artificial Spring et le trop court Malaga délivrent des ponts courts mais passionnés qui ne font que prouver la volonté du groupe à se démarquer de ses aînés.



A Hunger Artist, une des plages se rapprochant le plus de Zero Triptych, impose de par son électricité tortueuse et distordue, tout comme Desire Oscillations et l'urgente Dysmorphia. Les brefs instrumentaux synthétiques (Obsession) et (Convalescence) font quant à eux office de pauses dans un disque dense et émotionnellement prenant.

Le dernier tiers n'est d'ailleurs clairement pas avare en émotion, offrant trois chansons aux directions bien différentes tout en conservant une cohérence magnétique. Exploit Me est un de ces titres qui se livrent pleinement dès les premières écoutes mais ne cessera jamais d'impressionner tant son rythme fluctuant et son refrain, à la fois poignant et enivrant, restent longtemps en tête et dans les jambes.
Arms Around A Vision se poursuit ensuite sur Take Out The Hand, composition fortement noisy où la basse et le clavier prennent finalement la main sur une dernière minute mélodieuse à souhait, joli pied de nez à un genre qui prône l'inverse.

Puis vient I Was You. Décrite par Cathal Cully lui-même comme étant la plus belle chanson du répertoire de Girls Names, il sera effectivement ici difficile de le contredire. Crescendo intense qui fait la part belle aux différents instruments et à l'ambiance dark, Cully y pose sa voix profonde et unique pour une chevauchée de six minutes à travers le « chant » des possibles d'une formation belfastoise plus complexe et illuminée qu'il n'y paraît.
tracklisting
    01. Reticence
  • 02. An Artificial Spring
  • 03. Desire Oscillations
  • 04. (Obsession)
  • 05. Chrome Rose
  • 06. A Hunger Artist
  • 07. Malaga
  • 08. Dysmorphia
  • 09. (Convalescence)
  • 10. Exploit Me
  • 11. Take Out The Hand
  • 12. I Was You
titres conseillés
    Chrome Rose, I Was You, Exploit Me, Desire Oscillations, An Artificial Spring, Dysmorphia
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste