logo SOV

Nat Jenkins & The HeartCaves

Back To The Island

Nat Jenkins & The HeartCaves - Back To The Island
Chronique Album
Date de sortie : 02.11.2015
Label : Mirador/Modular
35
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 29 novembre 2015
Bookmark and Share
On avait découvert Nat Jenkins And The HeartCaves en 2013 avec la sortie de leur premier album, Now Here This, sur le label français indépendant Mirador Music. En ouverture de The Kooks à l'Olympia en février 2015 (Nat Jenkins, alors adolescent a joué ses premières mesures en compagnie de Luke Pritchard, leader de The Kooks) et en tournée, depuis Nat Jenkins And The HeartCaves ont, pour certains, élu domicile à Paris où est situé leur maison de disques.

Back To The Island, deuxième album du groupe sorti le 30 octobre dernier, a été enregistré du côté de Londres, Paris et dans le sud de la France. Et, il est vrai que ce disque recèle un patchwork de sonorités et de styles qui empruntent à de nombreux courants musicaux et de nombreuses époques. Portés par la voix apaisante et légèrement nasillarde de Nat Jenkins, les treize titres de l'album s'égrènent au fil des années soixante et ses claviers psychédéliques prédominants comme sur Gentle Night. Un Turn Me On au plus proche de nous et de The Kooks jusqu'à ce soupçon de pop glam sur le très bon titre Quarter To Three.
C'est, finalement sur le titre éponyme Back To The Island que les influences françaises contemporaines s'expriment le mieux avec cette douce ballade construite en deux parties et dont la montée en puissance et les sonorités électroniques rappellent certains titres de porte-étendards de la french touch, version Daft Punk ou Kavinsky.

Le dub qui suit, Feet, surprend et continue de nous faire voyager dans le temps et les influences internationales. Ce qui, au final, n'étonne qu'à moitié quand on connaît la proximité et le respect que porte Nat Jenkins aux bidouilleurs d'influences rocks alter mondialistes qu'étaient The Clash. On serait presque rassuré lorsque, sur After All, les guitares et le tempo, très typés surf music, reprennent enfin du service et nous rapprochent enfin du Nat Jenkins And The HeartCaves qu'on avait découvert avec joie sur Now Here This.

Album collaboratif s'il en est (chaque musicien a pu apporter sa pierre à l'édifice ; ceci expliquant sûrement cela), Back To The Island est un disque de world rock (le titre Is It Over va jusqu'à explorer les sons caribéens, façon Arcade Fire) qui impose à la fois tous les talents du groupe et qui a la bonne idée d'amener l'auditeur là où il ne l'attend pas. Très (trop ?) riche en influences, Back To The Island fait néanmoins partie de ces disques qu'il faut réécouter plusieurs fois avant de pouvoir en saisir toute sa richesse et ses colorations du thème.
tracklisting
    01. Gentle Night
  • 02. Turn Me On
  • 03. Satellite
  • 04. Quarter To Three
  • 05. Money Games
  • 06. Sweet Saturday
  • 07. Back to The Island
  • 08. Feet
  • 09. Waltz (Take Me In)
  • 10. After All
  • 11. Is It Over
  • 12. Each Night
  • 13. Just Like Lorraine
titres conseillés
    Quarter To Three - Turn Me On - Back To The Island
notes des lecteurs
Du même artiste