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Guy Garvey

Courting The Squall

Guy Garvey - Courting The Squall
Chronique Album
Date de sortie : 30.10.2015
Label : Polydor
4
Rédigé par Cassandre Gouillaud, le 30 novembre 2015
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« Je vois ce que je fais avec Elbow comme ce qui va me définir. J'y ai consacré toute ma vie d'adulte, je ne vois pas pourquoi j'arrêterais. » Loin de Guy Garvey l'idée de renoncer au groupe auquel nous l'avons associé durant les vingt dernières années. Pourtant, c'est en solo que nous retrouvons l'artiste en cet automne 2015, présentant un album solide et prenant à bien des égards ; bien différent du travail d'Elbow sans pour autant en renier totalement les influences.

Courting The Squall est un album éminemment moins construit que ceux du groupe anglais, qui s'autorise de fortes digressions, autant d'envolées et de retournements qu'il en faut dans un effort qui se veut profondément intime. Chaque chanson débute sans que l'on ne puisse prévoir son évolution mélodique. Une déconstruction qui aurait facilement pu être franchement hasardeuse, si elle n'avait été l'œuvre d'un maître – il fallait bien un maestro de la discipline pour réintroduire si justement ces contrastes brutaux. Il n'est alors pas besoin d'aller plus loin que l'écoute d'Angela's Eyes pour s'étonner d'un synthé outrageusement indiscipliné, prenant la liberté de dominer toute la ligne instrumentale du morceau, jusqu'à la saturer par moments. Le ton est donné.

Sans réelle surprise, Guy Garvey conte des histoires qui sont celles de femmes, de couples. Elle se fait être aimé dans Angela's Eyes, objet de désir dans Yesterday, apparaît à travers la voix de Jolie Holland dans la douce et ouvertement jazz Electricity. S'il se dit être un autre homme dans les dernières secondes de Yesterday (« I am reborn, cause my girl loves yesterday and lives for tomorrow. »), Garvey conserve et use inlassablement de ses thèmes de prédilection. Il habille l'amour d'une éternelle voix grave qui revêt des accents tantôt hypnotisants, lorsque associée au phrasé particulier d'Unwind, une douce perle aux harmonies subtiles et enivrantes.

L'anglais signe avec ce premier effort solo un ensemble remarquablement riche de sonorités, oscillant entre influences jazz et blues, entre ballades mélancoliques et tempos dynamiques. La rythmique folle d'Angela's Eyes est contrebalancée par la douceur de Courting The Squall, terrain de jeu favori de la harpe délicate de Rachael Gladwin. Harder Edges comme Belly Of The Whale feront sans aucun doute la joie des amateurs de la section de cuivres d'Elbow, qui officie également sur cet effort.

A l'arrivée, un album qui, sans toujours être d'une grande cohérence, se garde toujours de tomber dans la redondance et réussit sans cesse à renouveler notre intérêt. Une belle performance de la part de Guy Garvey ; sans pour autant que l'on puisse se dire franchement étonnés d'une telle réussite.
tracklisting
    01. Angela's Eyes
  • 02. Courting The Squall
  • 03. Harder Edges
  • 04. Unwind
  • 05. Juggernaut
  • 06. Yesterday
  • 07. Electricity
  • 08. Belly Of The Whale
  • 09. Broken Bottles And Chandeliers
  • 10. Three Bells
titres conseillés
    Unwind - Electricity
notes des lecteurs