logo SOV

And Also The Trees

Born Into The Waves

And Also The Trees - Born Into The Waves
Chronique Album
Date de sortie : 18.03.2016
Label : AATT
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 28 mars 2016
Bookmark and Share
Pour moi, la sortie d'un nouvel album d’And Also The Trees est toujours une joie. Le groupe fait preuve d’une telle constance dans la qualité de ses compositions qu'il ne m'a jamais déçu. Après trente-cinq ans d'existence ils n'ont sorti qu'une douzaine d'albums et ont largement dépassé le stade où il faut sortir des disques pour ne pas être oublié. Comme des artisans très doués, ils font avec leur fan base ultra fidèle et se surprennent de continuer à rencontrer un nouveau public, passionné à défaut d'être nombreux. Un nouvel album est donc le signe qu'ils ont assez d'histoires à raconter et de sentiments à partager.

Your Guess ouvre Born Into The Waves comme n'importe lequel de leurs albums sans signe distinctif autre que le son signature des frères Jones : une guitare fine et ciselée tout en tremolo, et une voix douce et profonde. Enregistré dans leur Worcestershire natal par Matthew Devenish qui les accompagne depuis cinq albums déjà, ce disque est dans la lignée de leurs précédents. Le romantisme y est omniprésent, et si la nature joue un rôle central, ses frontières dépassent les paysages anglais. Comme son nom l'indique, le groupe a pris la mer, pour explorer des contrées plus ou moins lointaine : Paris, Marseille, Rostock, et plus loin encore, le Maine ou le Japon.

L’histoire de cet album a pourtant commencé en Angleterre, dans un lieu qu'ils connaissaient bien quand le groupe a été invité à jouer à l’Apollo de Londres par The Cure, lesquels voulaient reproduire l'affiche d'une série ce concerts données en 1984. Cela faisait bien longtemps que le groupe n’avait pas fait de première partie, ni joué dans une salle de cette taille. L’intensité et le plaisir étaient au maximum, les remettant en selle pour un nouvel album.

Prenant appui sur son passé, et découvrant de nouveaux horizons, le groupe sort un album très inspiré sur lequel il s'essaie aussi à quelques nouveautés stylistiques. On retrouve ici une clarinette, ou un orgue que les Doors n'auraient pas renié, alors que le jeu de basse relève le tempo de touches jazzy. Born Into The Waves est un album d'une grande maturité artistique, comme on peut l'attendre d'un groupe aussi expérimenté, et on y retrouve la joie simple d'un disque pour (se) faire plaisir, avec des histoires à savourer.
tracklisting
    01. Your Guess
  • 02. Hawksmoor & The Savage
  • 03. Winter Sea
  • 04. Seasons & The Storms
  • 05. The Sleepers
  • 06. Bridges
  • 07. The Bells Of St Christopher's
  • 08. Naito-Shinjuku
  • 09. Boden
  • 10. The Skeins Of Love
titres conseillés
    Hawksmoor & The Savage - Bridges - The Skeins Of Love
notes des lecteurs
Du même artiste