logo SOV

Weird Dreams

Luxury Alone

Weird Dreams - Luxury Alone
Chronique Album
Date de sortie : 10.06.2016
Label : Tough Love Records
25
Rédigé par Johan, le 30 juin 2016
Bookmark and Share
Quatre ans séparent le premier album de Weird Dreams, Choreography, de ce second, paru il y a deux semaines. Alors que l'on connaissait Weird Dreams en tant que groupe, c'est à présent en tant que projet solo de Doran Edwards que celui-ci revient, plus sinistre et désespéré que jamais.

Laissant de côté la pop enjouée pour exploiter une synth pop planante, l'anglais laisse assez sceptique. Bien que parvenant à éviter la lassitude ambiante que peut habituellement provoquer ce genre de musique, ce Luxury Alone n'a ni l'aura ni le petit grain de folie de Choreography. Fort heureusement, Doran Edwards est assez intelligent pour disséminer dans la plupart de ses compositions des pics d'intérêt, des éléments qui, de-ci de-là, font tendre l'oreille et gentiment dodeliner de la tête.

L'album débute fort avec rien de moins que ses deux meilleures compositions. On s'approche ici davantage de Choreography, comme s'il souhaitait opérer un basculement progressif de celui-ci vers un son qui, au fil de Luxury Alone, se fait de plus en plus sombre et posé. Exit les synthés espiègles et la batterie débridée une fois Binary et Heaven's Hounds passées – si ce n'est sur l'entraînant Digital Water –, on a maintenant affaire à une dream pop plus classique mais, toutefois, pas dénuée d'intérêt.

On peut ainsi retrouver le crescendo délicat de Chalk Scrawls, l'Airien The Ladder dont la mélodie reste longtemps en tête, ou encore l'envoûtant Mirror, dont le clavier et la basse parviennent à instaurer une ambiance funeste des plus réussies. On n'hésitera toutefois pas à faire l'impasse sur Fantasy Building, longue plage éthérée qui ne se dévoile jamais véritablement, ainsi que la fin d'album, pas mauvaise mais relativement dispensable.

Alors que les sorties musicales 2016 ne cessent continuellement de nous impressionner, que ce soit du côté des confirmations comme des révélations, et que nous ne sommes encore que fin juin, difficile de rester longuement excité par ce Luxury Alone qui, clairement, n'est pas à la hauteur de son prédécesseur, et se laisse manger par la quantité et la qualité des disques qui ne sont parus rien que ce mois-ci. Espérons que ce ne soit qu'un faux pas de danse, et que Weird Dreams revienne plus tard à ses premières amours ou, du moins, parvienne à nous surprendre, cette fois-ci en bien.
tracklisting
    01. Binary
  • 02. Heaven's Hounds
  • 03. The Ladder
  • 04. Neon Erotic
  • 05. Mirror
  • 06. Fantasy Building
  • 07. Digital Water
  • 08. Chalk Scrawls
  • 09. Calm
  • 10. Days
titres conseillés
    Heaven's Hounds, Binary, The Ladder
notes des lecteurs
Du même artiste