logo SOV

HONNE

Warm On A Cold Night

HONNE - Warm On A Cold Night
Chronique Album
Date de sortie : 22.07.2016
Label : Tatemae Recordings
35
Rédigé par Simon Cordat, le 10 août 2016
Bookmark and Share
Plus habitué à la chaleur de l'été qu'au blizzard, HONNE fait son come-back, ainsi qu'une avancée discographique : après la ribambelle d'EPs disponibles, le vrai album est enfin là. Basés à Londres, les potes sont bel et bien décidés à fouiller les placards pour retrouver la vieille funk/soul et l'intégrer à de l'électro de façon maline. Et voici comment.

Hipsterisés de la tête aux pieds dans l'image, ils sont toutefois plus atypiques dans la musique crépusculaire. Le branchouille, le chill et tout ce que vous voulez d'autre dans le genre : oui, ça balance du cool. Le titre d'ouverture ne nous fera pas mentir après avoir écouté cette machine à groove seventies, fraîche et absolue. Une électronique qui puise dans le plus organique possible : des synthés analogiques, des vraies lignes de guitare basse, un son chaleureux pour une nuit fraîche. Til The Evening, très différent du premier morceau, est plus ou moins une ballade de lover (assez engagée, pour le coup), d'humeur joyeuse et sans complexe ; pas de problème pour déceler quelques influences de M83 à Disclosure. Someone That Loves You engage la chanteuse anglo-saxonne Izzy Bizu pour un featuring de bon augure. Jeune femme à la voix naïve sortie du ciel, Izzy s'engorge dans les profondeurs de la musique planante avec foi, en plus de donner un coup de fouet à l'album.


Pourtant, pour s'emparer de leur « petit truc en plus », il faut chercher plus profondément dans le disque et ne pas s'arrêter à la surface. All In The Value est exactement le prétendu genre de musique qu'ils fabriquent : de la sobriété, de l'aéré encadré dans une ambiance pourquoi pas mélancolique grâce à cette voix plaintive qui marque ici la soul-attitude. Ils savent se montrer sexy, notamment avec le très sincère titre Out Of My Control, un slow où s'accumulent des coups de foudre du regard et des mots qui caressent nos tympans, le tout pour un rendu l'agréable.

Plus ambiant et plus calme sur la fin, l'album passe en mode nuit, comme si celle-ci tombait sur la dynamique des titres, bien plus jouissifs au début. On retiendra seulement quelques surprises comme Good Night, et le douillet et funky Baby You're Bad, bien plus représentatif de ce qu'ils font. Le coup d'essai des HONNE clame son droit de faire danser et de faire se sentir bien par des arrangements enjoués. Encore un petit effort pour passer le cap de la reconnaissance... En attendant, ils joueront en live en Europe et aux States. Pas mal, non ?
tracklisting
    01. Warm On A Cold Night
  • 02. Til The Evening
  • 03. Someone That Loves You
  • 04. All In The Value
  • 05. Treat You Right
  • 06. Out Of My Control
  • 07. Coastal Love
  • 08. It Ain't Wrong Loving You
  • 09. The Night
  • 10. Good Together
  • 11. One At A Time Please
titres conseillés
    Warm On A Cold Night, Somebody That Loves You, Out Of My Control, Baby You’re Bad
notes des lecteurs
Du même artiste