logo SOV

BirdPen

O' Mighty Vision

BirdPen - O' Mighty Vision
Chronique Album
Date de sortie : 26.08.2016
Label : Fintage Publishing B.V.
4
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 25 août 2016
Bookmark and Share
La rentrée s'annonce, une fois de plus, très prolifique pour Dave Pen et Mike Bird, membres permanents d'Archive et fondateurs de Birdpen, l'inséparable duo éthérique issu de Southampton.

En 2015, l'album et la tournée de In The Company Of Imaginary Friends, troisième album de Birdpen, côtoyaient déjà la sortie et la tournée de Restriction, onzième opus d'Archive. En 2016, Dave Pen et Mike Bird s'offrent le luxe de deux sorties concomitantes et chronophages avec The False Fondation, douzième album d'Archive qui sortira le 7 octobre prochain, et O' Mighty Vision, quatrième œuvre de Birdpen. Sans parler du side-project de Dave Pen, We Are Bodies, avec Robin Foster, actuellement en tournée... « Quand on a la chance de pouvoir faire des disques et d'être les porte-voix d'un public, trouver le temps et la motivation ne sont, pour Mike et moi, qu'une question d'organisation » (Dave Pen).

Ecrit et enregistré dans la maison d'amis du beau-père de Dave Pen, quelque part dans les bois du Hampshire, O' Mighty Vision recèle huit titres auxquels ont participé les collaborateurs de longue date, comme Smiley (Steve Barnard, batteur d'Archive, entre autres) sur les titres Trust et The Solution Is The Route Of All My Problems.
Début 2015, la campagne pour le référendum anglais pour le Oui ou le Non au Brexit bat son plein. Comme toujours, Dave Pen et Mike Bird sont aux avant-postes et pas seulement des télévisions (« O' Mighty Vision » = « O' My TVision » ?) et décryptent de leurs esprits critiques les discours politiques et les campagnes de communication bien huilées de tous les acteurs de cet énième appel aux urnes. Une fois de plus, une fois de trop, les deux camps du Brexit font dans la démagogie de comptoir et, pour un parti au moins, jouent la carte de la peur de l'autre. Une fois de plus, une fois de trop, les médias, trop avides d'audiences et de places gagnées dans les charts des régies publicitaires du Royaume-Uni (et d'ailleurs) relaient ces dérives populistes. Pour Dave et Mike, sans même connaître l'issue de ce scrutin, il est impératif de dénoncer, une fois de plus également la main mise des puissants – qu'ils soient financiers du monde (The Chairman) ou dirigeants politiques (Traitors) – sur le petit peuple.

Rageur dans ses textes, mais également porteur d'espoir (The Solution Is The Route Of All My Problems), O' Mighty Vision ne se démarque pas des autres albums de Birdpen par les paroles (toujours à la bonne hauteur ; celle du niveau politique qui anime nos sociétés) mais par la maturité de ses compositions.
Sur The Chairman (qui s'intitulait, à la base, The Chairman Of The Board), premier single imparable de l'album et, plus particulièrement sur le très réussi The Solution Is The Route Of All My Problems – symbole du rock progressif version Pink Floyd étalé sur plus de douze minutes – les compositions de Birdpen ont gagné en émancipation (on pense aux grands frères d'Archive). Le groupe semble avoir enfin trouvé sa propre voix et délivre une musique pour le cœur et l'esprit, des colorations sonores qui évoluent entre analogique et numérique, un rock toujours atmosphérique (le très « optimiste » Dance To The End), mais qui a su dissiper la couverture nuageuse qui plombait parfois les titres des albums précédents. Lumineux dans la noirceur des thèmes, la ligne directrice d'O' Mighty Vision a été décidée dès la genèse de l'album par Dave Pen : « Faisons un disque sur le mensonge, mais en donnant de l'espoir au gens ».
Engagés et blâmeurs là où d'autres se neutralisent et se faufilent discrètement entre les gouttes d'une pluie brunâtre qui se déverse sur une Europe dont ils se revendiquent, coûte que coûte, Dave Pen et Mike Bird ne dissimulent rien de leur exaspération et de leurs espoirs d'un changement, qui sera long à venir (Tookit).

Que ce soit pour la production, les clips vidéo ou l'artwork, Dave Pen et Mike Bird assument toutes les phases de la création et le DIY résonne comme une évidence quand on bénéficie d'un budget aussi serré que le leur. Et c'est tout à leur honneur. Un honneur qui doit rentrer en ligne de compte pour juger de ce quatrième opus dont la seconde partie souffre d'un essoufflement après un départ « canon ». Certains titres de O' Mighty Vision, joués en avril 2016 au Batofar à Paris lors de leur tournée dédiée à In The Company Of Imaginary Friends, ont reçu une réelle ovation de la part du public présent. A cette occasion, deux nouveaux musiciens ont fait leur apparition dans le line-up du groupe : Rob Lee (bassiste de scène pour Friendly Fires et White Lies) et Yas Clarke, bidouilleur d'électronique originaire de Bristol. Prévu le 26 août sur le label, J.A.R Records, O' Mighty Vision prendra son envol en tournée au début de l'année 2017. Le temps, pour Dave Pen et Mike Bird, d'assurer la sortie et la tournée de The False Fondation, dernier album en date d'Archive.
tracklisting
    01. O' Mighty Vision
  • 02. The Chairman
  • 03. Tookit
  • 04. The Solution Is The Route Of All My Problems
  • 05. Trust
  • 06. Traitors
  • 07. Dance To The End
  • 08. The Underground
titres conseillés
    The Solution Is The Route Of All My Problems ; The Chairman ; O' Mighty Vision
notes des lecteurs
Du même artiste