logo SOV
Factory Floor - 25 25
Chronique Album
Date de sortie : 19.08.2016
Label : DFA Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 24 août 2016
Bookmark and Share
Comme à l'usine, chaque mouvement musical fonctionne en boucles précises et répétitives. Misent bout à bout, elles construisent des boucles plus complexes qui à leur tour donnent vie à un morceau complet. Factory comme le label de Manchester qui a produit New Order, Section 25 et est à l'origine de The Haçienda, la boite de nuit qui a popularisé la dance musique en Europe. Au confluant de ces deux usines, le groupe anglais a signé sur le label DFA de New York, patrie de la Factory d'Andy Warhol, pape du pop art.

Pour son deuxième album, le groupe a revu son line-up et son matériel. Désormais un duo, les musiciens se concentrent exclusivement sur les synthés et les séquenceurs. Adieu les guitares, et même les parties vocales sont passés en boucles et utilisées comme un instrument.

Le groupe a également complètement revu sa manière de composer. Après avoir tourné de manière intensive, le disque est clairement fait pour le live et le dancefloor, rendant son écoute statique dans son salon ou une rame de métro très frustrante. 25 25 est un album élégant, mais aussi très répétitif et très long : le morceau le plus court fait cinq minutes.

Alors, forcément, répétitif et long, ça devient doucement un peu pénible. Et c'est tout le paradoxe de ce disque impeccable mais horrible à écouter, glacial mais redoutablement dansant. Factory Floor réussit l'exploit de produite un disque à l'ambiance lugubre et festive à la fois. Si l'usage de stupéfiant n'est jamais recommandé, écouter un morceau comme Relay sous drogue doit faire l'effet du gaz du Scarecrow dans Batman.
tracklisting
    01. Meet Me At The End
  • 02. Relay
  • 03. Slow Listen
  • 04. 25/25
  • 05. Dial Me In
  • 06. Wave
  • 07. Ya
  • 08. Upper Left
titres conseillés
    Meet Me At The End - 25/25 - Dial Me In
notes des lecteurs
Du même artiste