logo SOV

The Ramona Flowers

Part Time Spies

The Ramona Flowers - Part Time Spies
Chronique Album
Date de sortie : 09.09.2016
Label : Distiller Records
35
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 21 septembre 2016
Bookmark and Share
Avec le second album de The Ramona Flowers, on est sûr que le revival 80's est définitivement lancé. On le pressentait à l'écoute de nombre de disques sortis cette année, mais là, il est plus qu'évident.

L'album débute par Dirty World, lequel évoque aussi bien Alphaville que la musique des clubs gays 80's comme le Paradise Garage. Le morceau a un côté quelque peu kitsch mais ce n'est pas gênant, bien au contraire. Dirty World est certes désuet mais il enchantera nos souvenirs d'adolescence 80's. Part Time Spies est lui encore plus Alphaville, si cela est possible, et c'est un titre au refrain entêtant qui s'incruste de façon durable dans votre cerveau. L'instrumental Midnight Express est clairement un hommage à Giorgio Moroder, compositeur du film du même nom. Encore un titre délicieusement suranné.

Run Like Lola ressemble à un tube circa 83/84 avec une mélodie qui là encore frise avec le kitsch. Et c'est là où cet album impressionne. Il pourrait être totalement à côté de la plaque, totalement ringard, mais il a un charme infini. Peut être parce qu'il nous fait plonger dans la nostalgie, dans le souvenir de nos premières sorties en boite mais au fond cela importe peu car la magie opère. On est même impressionné qu'un groupe ose avec autant d'aplomb sortir une musique si ouvertement datée dans le temps.

Aucun morceau de Part Time Spies ne semble avoir été composé en 2016 et l'on a vraiment la sensation de découvrir l'album d'un groupe inconnu 80's découvert dans un vide grenier. Les synthés de Hurricane ou de Designer Life sont par exemple d'un vintage total, tout comme la voix du chanteur sur ces morceaux. Il y a certes des moments quelque peu décevants sur le disque, notamment les ballades My Weirdo ou Sharks qui ne sont pas au niveau du reste de l'album, mais l'ensemble est très jouissif.

Part Time Spies est un album qui invite à la danse, un disque de club parfait et sans aucun doute le meilleur disque qui soit dans le revival 80's. Ceux qui ne goûtent guère cette époque peuvent passer leur chemin mais les autres seront enchantés par cet album.
tracklisting
    01. Dirty World
  • 02. Skies Turn Gold
  • 03. Start To Rust
  • 04. Part Time Spies
  • 05. Midnight Express
  • 06. Run Like Lola
  • 07. Hurricane
  • 08. My Weirdo
  • 09. Designer Life
  • 10. Sharks
  • 11. Cold Of The Night
titres conseillés
    Dirty World, Part Time Skies, Run Like Lola
notes des lecteurs
Du même artiste