logo SOV

The Computers

Birth/Death

The Computers - Birth/Death
Chronique Album
Date de sortie : 30.09.2016
Label : One Little Indian
15
Rédigé par Amandine, le 27 septembre 2016
Bookmark and Share
Il est difficile de juger d'un artiste dont on s'est trop éloigné, qui nous perd toujours un peu plus à chaque EP ou album. Ainsi se résumerait la relation que l'on peut entretenir avec The Computers, lesquels confirment aujourd'hui avec Birth/Death, le virage déjà amorcé précédemment.

Fin 2015, Alex Kershaw et sa bande sortaient leur EP Want The News ? Here's The Blues, qui nous confortait dans notre désamour du groupe qui avait proposé un premier album, This Is The Computers, allant plus chercher ses influences dans le post-hardcore et le rock 50's que dans la pop soul qui résonne désormais sur leurs productions.

Ce troisième album, Birth/Death, est bel et bien dans la lignée et risque de faire grincer des dents les anciens fans. Le début gospel de Birth vient poser les nouvelles influences du groupe, penchant désormais plus vers le funk ou la soul que le rock, même si les guitares sont toujours bien présentes. Ce qui finalement rend l'écoute peu agréable ici tient surtout au fait que toute la production semble policée et aseptisée, comme en attestent Want The News ? Here's The Blues ou Mother, alors que The Computers avaient su attirer l'attention par la rugosité de leurs compositions et l'atmosphère brute qui s'en dégageait. Le chant, entité à part entière dès les débuts, semble maniéré au possible (This Ain't Right) et est englouti par trop de parasites, de chœurs et autres effets indésirables.

Parfois, comme sur NYE, on se demande ce qui peut bien perdurer de la fougue de Kershaw tant la pop cheesy prend le dessus sur le reste. Finalement, pour un auditeur novice, des titres comme God Only Knows ou Weighed Down sauront séduire par leur accessibilité et leur potentiel pop.

Avec ce Birth/Death, The Computers viennent asseoir un nouveau style, plus accessible et commercial, frôlant parfois le stéréotype à vouloir apporter trop de production. Les compositions s'enchaînent et se ressemblent trop et on finit par se réjouir de moments finalement assez médiocres.
tracklisting
    01. Birth
  • 02. Want The News ? Here's The Blues
  • 03. This Ain't Right
  • 04. Mother
  • 05. NYE
  • 06. God Only Knows
  • 07. Pound For Pound
  • 08. Weighed Down
  • 09. Crucifixed On You
  • 10. Little Death
  • 11. Bad Wolf
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste