logo SOV

Man & The Echo

Man & The Echo

Man & The Echo - Man & The Echo
Chronique Album
Date de sortie : 18.11.2016
Label : 1965 Records
35
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 6 décembre 2016
Bookmark and Share
Pour son premier album, le groupe de Warrington offre une pop alléchante mêlée à des influences northern-soul du meilleur effet. Le groupe avait déjà fait parler de lui depuis un peu plus d'un an par des singles remarqués et remarquables. Les espoirs que l'on avait placés en eux sont confirmés avec ce premier album éponyme. Après des examens de passage réussis cet été aux festivals de Reading et de Leeds, il était devenu temps que Man & The Echo sortent enfin un premier album.

Ce disque va ravir les ex-mods dans mon genre. Un disque 100% british qui réveille les fantômes de Style Council et même de certains groupes oubliés du revival mod de 79. Dès Distance Runner, le premier titre de l'album, on est charmé par leur son. Un morceau de pop léché avec un côté indie mais auquel se mélangent des vocaux dignes d'un crooner 50's. En plus de cette musique racée, Man & The Echo ont la qualité de remettre au goût du jour un rock politisé avec des textes aux idées socialisantes. Ces derniers évoquent même Roland Barthes et posent un peu le groupe en intellos de gauche du rock.

Operation Margarine est le premier grand morceau de l'album. Un titre très northern-soul avec un beat disco irrésistible, petite bombe pour dance-floor. Goodnight To Arms évoque le meilleur de Style Council avec sa soul soyeuse. Le groupe offre également quelques remarquables ballades comme Room With A View ou The Favourite Band Of A Dead Man.
Pulse est quant à lui un titre à l'énergie réjouissante, un morceau qui ravive la flamme mod et rappelle un groupe mésestimé de l'histoire de la musique, Secret Affair. Un morceau que l'on a envie d'écouter en scooter en route pour Brighton. The Last Introvert évoque immanquablement les mid 60's avec de délicieux chœurs à la Kinks. Le disque se termine en beauté avec une nouvelle ballade pleine de douceur et de romantisme : The Cold Is Stronger Than You Are.

Au final, ce disque de Man & The Echo est bourré de charme et évoque le meilleur de l'esprit 60's mais avec une production actuelle. Un album qui n'en est rien revivaliste mais puise dans des racines musicales de qualité pour les remettre au goût du jour. Incontestablement un premier essai réussi.
tracklisting
    01. DIstance Runner
  • 02. On Holidays
  • 03. Very Personally Yours
  • 04. Operation Margarine
  • 05. Care Routine
  • 06. Goodnight To Arms
  • 07. The Favourite Band Of A Dead Man
  • 08. Room With A Wiew
  • 09. Pulse
  • 10. The Last Introvert
  • 11. The cold is stronger than you are
titres conseillés
    Operation Margarine - Pulse - The Last Introvert
notes des lecteurs