logo SOV

Peter Doherty

Hamburg Demonstrations

Peter Doherty - Hamburg Demonstrations
Chronique Album
Date de sortie : 02.12.2016
Label : BMG/Clouds Hill
35
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 8 décembre 2016
Bookmark and Share
Plus engagé que jamais, Pete Doherty n'avait pas sorti d'album en solo depuis sept ans et son Grace/Wastelands de 2009. Multipliant les collaborations et les concerts dont ceux tant attendus du Bataclan le mois dernier (certains spectateurs diront qu'il marqua la « vraie » réouverture de la salle de concert du 11ème arrondissement), l'enfant terrible du rock anglais revient dans les bacs avec Hamburg Demonstrations, un album enregistré en Allemagne dans les studios de Clouds Hill Recordings avec Johann Scherer (Gallon Drunk) à la baguette.

Onze titres dont Hell To Pay At The Gates Of Heaven, composé en hommage au massacre du Bataclan le 13 novembre 2015. Quand Peter Doherty se la joue solo, s'éloignent les envolées punk des Libertines ou les dissonances contrôlées des Babyshambles. Sens de la mélopée, univers poétiques et émotions à fleurs de peau sont à nouveau au rendez-vous après son premier essai réussi, Grace/Wastelands. Privilégiant une coloration quasi acoustique, le tracklisting démarre par Kolly Kibber qui se contente d'une batterie, d'un piano, d'une guitare sèche et d'un refrain à choeurs multiples qui sent bon les Beatles, époque White Album. Avec ses « Hamburg's Demos », Pete Doherty nous livre un condensé brut et volontairement non abouti de chansons minutieusement réfléchies, mais laissées libres d'interprétations imprécises ; une marque de fabrique de l'ex Libertines, s'il en est. C'est sur Birdcage, un duo mené avec une brûlante Suzie Martin pour un magnifique titre sur un amour impossible entre une fille trop jolie et un mec trop célèbre, que ce Hamburg Demonstrations délivre ses saveurs complexes, en toute simplicité.
Puis, vient Flags Of The Old Regime, le titre qu'il sortit début 2015 en hommage à Amy Winehouse (« I don't wanna die anymore. Anymore than I did wanna die before/Oh me, Amy, Amy You won't be coming down tonight ») et que l'on retrouve, avec plaisir, sur cet album décidément très intimiste. Le titre le plus tristement attendu de l'album, Hell To Pay At The Gates Of Heaven, nous fait la mauvaise surprise de sonner comme un des plus enjoués. Comme pour mieux abattre la connerie des démons en AK47 et ressusciter, l'espace d'un instant, la joie de tous ces innocents tombés pour rien, un soir de novembre 2015... (« Come on boys, you gotta choose your weapon/J45 or AK47 ? »).

Citoyen d'une Europe en crise et d'un monde en perdition, Pete Doherty continue de se jouer des règles, des frontières, des politiques et de la bienséance. Et s'il aligne un verset en Allemand sur Kolly Kibber, c'est à propos de ses cousins slaves et sur des faux airs de l'ancienne Arcady qu'il chante sur le titre Down For The Outing.
Premier single de l'album, I Don't Love Anyone (but You're Not Anyone) s'ouvre en douce ballade à cordes pour se conclure sur une marche militaire des plus connues, When Johnny Comes Marching Home, ironique clin d'oeil de Pete Doherty à l'armée des Etats Unis engagée dans la guerre d'indépendance et qui, à l'orée de l'avènement d'un Donald Trump va-t-en guerre, pourrait bien rapidement renaître de ses cendres pourtant bien enfouies.
Fantasque jusqu'au bout des bretelles portées larges sur un tricot de peau devenu légendaire, ce titre se trouve en double sur le tracklisting, dans une version bien plus rythmée.

Sobre, comme lui depuis 2015, et savoureux à écouter un bon casque vissé sur les oreilles, Hamburg Demonstrations ne fracasse pas les guitares électriques, mais casse les codes du Peter Doherty sous influences stupéfiante et éthylique et démontre, à qui voudrait l'entendre, que le génie artistique peut se passer, pour un temps, de substances psychotropes. Le tout pour aboutir à un sage et plaisant enchaînement de chansons personnelles qui adoucissent, l'espace d'un disque, certaines mœurs.
tracklisting
    01. Kolly Kibber
  • 02. Down For The Outing
  • 03. Birdcage
  • 04. Hell To Pay At The Gates Of Heaven
  • 05. Flags from the Old Regime
  • 06. I Don't Love Anyone (But You're Not Just Anyone) V2
  • 07. A Spy In The House Of Love (Demo Vocals)
  • 08. Oily Boker
  • 09. I Don't Love Anyone (But You're Not Just Anyone)
  • 10. The Whole World Is Our Playground
  • 11. She Is Far
titres conseillés
    Birdcage - Hell To Pay At The Gates Of Heaven - I Don't Love Anyone (I & II) - Flags From The Old Regime
notes des lecteurs
Du même artiste