logo SOV

Lanterns On The Lake

Live With Royal Northern Sinfonia

Lanterns On The Lake - Live With Royal Northern Sinfonia
Chronique Album
Date de sortie : 25.11.2016
Label : Bella Union
45
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 18 décembre 2016
Bookmark and Share
La fin de l'année n'est pas uniquement propice à la sortie de coffrets ou rééditions de disques parus quelques mois auparavant. C'est aussi, notamment, l'occasion de voir apparaitre des enregistrements live avec orchestre symphonique. Avec Live With Royal Northern Sinfonia, Lanterns On The Lake font partie de ces belles surprises inattendues.

Après le magnifique Beings paru en 2015, les anglais nous livrent ici dix titres joués sur scène le 6 février 2016 à Gateshead, tout près de chez eux à Newcastle, en compagnie de l'orchestre Royal Northern Sinfonia. Quelques jours plus tard, le groupe se livrait sur la scène du Point Éphémère à Paris pour un des plus beaux concerts de l'année. Autant dire que cet album constitue un magnifique cadeau pour clôturer l'année.
Ceux qui ont déjà vu le groupe en live connaissent parfaitement la puissance que dégagent Lanterns On The Lake en concert. Le son de guitare de Paul Gregory et la voix de Hazel Wilde donnent des frissons de par leur incroyable intensité. Puissante, mélancolique et surtout lumineuse, leur musique est un peu tout ça à la fois.

Principalement axé sur les dernières compositions du groupe, ce live débute avec la plage d'ouverture de Beings, Of dust & Matter. Les chordes qui viennent s'ajouter à la musique des cinq britanniques subliment la chanson avec d'incroyables envolées orchestrales. Faultlines qui lui ensuit se fait puissant et envoutant, la dimension live lui donnant une force stupéfiante.
Les sept premières chansons de ce concert sont exclusivement issues de Beings. On regrettera un tant soit peu que la captation ne fut pas complète. En effet, cinq chansons interprétées ce soir-là manquent à l'appel. Mais ne boudons pas notre plaisir, la version de Beings fort heureusement présente sur l'enregistrement est tout simplement magistrale, c'est elle qui vient conclure le set principal du groupe et de quelle manière !
Le rappel sera quant à lui complet. Stuck For An Outline, mélancolique à souhait, vient se glisser entre deux anciens morceaux. Green And gold tout d'abord et l'inévitable I Love You, Sleepyhead sur laquelle les chordes présentent ce soir-là apportent une dimension de toute beauté.

Ce live ne constitue pas une petite parenthèse dans la discographie de Lanterns On The Lake. Celui-ci ajoute au contraire une pierre supplémentaire au sans faute musical de cd groupe. Pas suffisamment connu et surtout reconnu le groupe de Newcastle est pourtant une des formations anglaises en activité les plus épatantes. Avec ce disque de toute beauté, on ne peut qu'espérer une chose. Revoir très vite sur scène le groupe en France.
tracklisting
    01. Of Dust & Matter
  • 02. Faultines
  • 03. I'll Stall Them
  • 04. Send Me Home
  • 05. The Crawl
  • 06. Stepping Down
  • 07. Beings
  • 08. Green & Gold
  • 09. Stuck For An Outline
  • 10. I Love You, Sleepyhead
titres conseillés
    Beings - I Love You Sleepyhead - The Crawl
notes des lecteurs
Du même artiste