logo SOV

Flo Morrissey & Matthew E. White

Gentlewoman, Ruby Man

Flo Morrissey & Matthew E. White - Gentlewoman, Ruby Man
Chronique Album
Date de sortie : 13.01.2017
Label : Glassnote
35
Rédigé par Cassandre Gouillaud, le 14 janvier 2017
Bookmark and Share
Les rencontres les plus intéressantes sont parfois le fruit d'histoires banales, dans lesquelles les ressorts du hasard jouent un rôle à l'importance non dissimulée. Celle entre Flo Morrissey et Matthew E. White vient s'inscrire dans cette catégorie. Fruit au moins d'un hasard de calendrier et d'un concours de circonstances, elle débute alors que le second note que les chroniques de leurs premier et second album respectifs se côtoient sur le site du Guardian. Elle aboutit quelques temps plus tard à cet album de reprises qui puise dans des influences diverses et variées, traversant les genres musicaux comme les frontières.

Le premier réflexe suivant la découverte d'un tel album est d'accorder une attention particulière au choix des reprises. Gentlewoman, Ruby Man est le résultat final d'une mise en commun de plusieurs centaines de titres choisis par les deux artistes, sans qu'une quelconque ligne directrice ait imposé des limites. Un tel procédé mène, presque logiquement, à un tracklististing pour le moins éclectique. Il est fait de choix très classiques, de défis qui s'annoncent prometteurs, à l'image du profond Thinkin Bout You de Frank Ocean, ou encore de lointains morceaux retrouvés comme le Looking For You de Nino Ferrer. Un assemblage qui, à première vue, semble pour le moins éclaté - mais cela était sans compter la rigueur, parsemée d'un peu de magie, de ce duo qui offre ici un exemple remarquable de ce que doit être un album de reprises.

Par-delà ces choix, il serait injuste que l'on n'attende pas d'un tel projet les mêmes choses qu'un album de compositions originales, à savoir non seulement la qualité individuelle des morceaux mais aussi une cohésion d'ensemble. Gentlewoman, Ruby Man est de ces albums qui relèvent ce défi haut la main, étant à de nombreux égards une pièce à laquelle Flo Morrissey et Matthew E. White ont su apposer une empreinte unique. Look At What The Light Did Now, ballade à la guitare de Little Wings qui ouvre l'album, en fait d'entrée l'expérience : les musiciens offrent un nouveau relief instrumental au morceau, dont un subtil dialogue groovy entre guitare et piano qui témoigne d'ailleurs de la qualité de la production. Mais ce méticuleux travail de réappropriation ne s'arrête pas à l'aspect purement musical, se muant aussi en réinterprétation. En plus de l'apparition de guitares venant se substituer aux synthés planants, le monologue émouvant de Thinkin Bout You est transformé en dialogue, contribuant ainsi à en modifier le sens profond. Les deux artistes font le choix de s'approprier les morceaux choisis dans toutes leurs dimensions, faisant preuve d'une approche d'une sensibilité remarquable qui est toute à leur honneur.

À évoquer l'idée de dialogue, il ne faudrait pas omettre un élément essentiel à la richesse de l'effort; les magnifiques harmonies vocales dont Gentlewoman, Ruby Man nous gratifient à plusieurs reprises et ce contraste intéressant entre ces deux timbres. La voix de Matthew E. White agit ainsi comme un écho lointain sur celle de Flo Morrissey dans Looking For You et surtout dans The Colour In Anything. La balance est renversée sur Suzanne, que l'audace des deux artistes n'aura malheureusement pas transformée au point de la doter d'une voix féminine haut-perchée - du moins autrement qu'à travers des échos fantomatiques. C'est peut-être là la faiblesse du duo, oser le moins sur les plus grands classiques du regretté Leonard Cohen comme sur le Sunday Morning du Velvet Underground, là où des titres de cette stature demandent justement un effort supplémentaire pour passer outre le mythe de base.

Gentlwoman, Ruby Man mérite ainsi qu'on lui accorde une attention particulière au milieu de ces albums de début d'année, pour ce qu'il dépasse par moments les attentes communes que l'on a d'une reprise en se muant de sens nouveaux et d'interprétations inexplorées. Il y a quelque chose d'irrésistiblement envoûtant dans l'univers sensuel, plein de charme, et surtout personnel que les deux artistes bâtissent. L'album est un ajout de qualité dans la discographie de l'un comme de l'autre, une remarque assez rare dans le cas de reprises pour être notée.
tracklisting
    01. Look at What the Light Did Now (Little Wings)
  • 02. Thinkin Bout You (Frank Ocean)
  • 03. Looking for You (Nino Ferrer)
  • 04. The Colour In Anything (James Blake)
  • 05. Everyone Loves the Sunshine (Roy Ayers)
  • 06. Grease (Bee Gees)
  • 07. Suzanne (Leonard Cohen)
  • 08. Sunday Morning (The Velvet Underground)
  • 09. Heaven Can Wait (Charlotte Gainsbourg)
  • 10. Govindam (George Harrison)
titres conseillés
    Thinkin Bout You, The Colour In Anything
notes des lecteurs
Du même artiste