logo SOV

TEN FÉ

Hit The Light

TEN F - Hit The Light
Chronique Album
Date de sortie : 03.02.2017
Label : Some Kinda Love/[PIAS] Recordings
35
Rédigé par Julien Soullière, le 3 février 2017
Bookmark and Share
Un changement de nom n'a rien d'anodin, surtout pour un groupe dont la voilure n'a pas bougé d'un iota. En passant de FÉ à TEN FÉ (ndlr : « ayez foi », en espagnol), Ben Moorhouse et Leo Duncan préservent leur duo, mais affichent désormais en grand leur souhait de nous associer plus encore à leur pérégrinations musicales. En conséquence, leur Hit The Light se veut une collection de titres pop fédérateurs, polis sans trop d'excès, et qui évoquent bien des groupes et des genres.



Le premier né de TEN FÉ peut donc s'observer comme un solide objet FM, tout autant monolithe, au sens où aucun titre ne déparait dans le paysage dessiné par le duo, que kaléidoscope, car il multiplie les propositions pop sans tomber dans la redite. Ainsi, si le côté gentiment psychédélique de Make Me Better et les vocalises qui le parsèment nous renvoient inévitablement à Bono et ses comparses, c'est à White Lies que l'on pense à l'écoute de la new-wave dansante qui suinte d'Overflow. Par son côté fringant sans doute, In The Air nous évoque lui un bon vieux Razorlight, tandis que Burst tente un grand écart improbable, et donc risqué, entre americana et fluo 80's.



Oui, il y a de la variation pop sur ce premier disque, tout n'est pas toujours très fin (à ce titre, le kitsch de Burst, l'americana appuyé de Don't Forget, et le trop-plein de ferveur qui agite Twist Your Arm peuvent démanger), tout ne résonne finalement pas avec la même et forte intensité dans nos cerveaux sur-sollicités. Ils n'ont pas bâti une cathédrale pop moderne et intemporelle, mais TEN FÉ ont néanmoins du mérite. D'une, jamais le disque ne pastiche, ni n'apparaît maussade (l'indie heureux existe, et c'est une très bonne nouvelle), de deux, le duo fait l'effort de ne pas sacrifier leurs titres, toujours immédiats, sur l'hôtel de la durée : ceux de trois minutes et moins ne sont pas légion sur Hit The Light. Aussi, des morceaux comme le doux-rêveur Another Way, le frétillant Elodie ou le fougueux Overflow ont ce qu'il faut pour charmer l'oreille, et faire leur entrée dans la playlist de notre année 2017.

En définitive, Hit The Light est une album pop de bonne tenue, mélodique, à l'énergie et à la bonne humeur communicatives. Il devrait sans mal se faire une place au soleil. Dans les festivals de France et d'ailleurs, également.
tracklisting
    01. Overflow
  • 02. Turn
  • 03. Elodie
  • 04. Twist Your Arm
  • 05. Another Way
  • 06. In The Air
  • 07. Don’t Forget
  • 08. Follow
  • 09. Make Me Better
  • 10. Burst
  • 11. July Rain
titres conseillés
    Elodie, Another Way, Overflow
notes des lecteurs