logo SOV

Dutch Uncles

Big Balloon

Dutch Uncles - Big Balloon
Chronique Album
Date de sortie : 17.02.2017
Label : Memphis Industries
5
Rédigé par Simon Cordat, le 12 février 2017
Bookmark and Share
En 2011, les revendicateurs de la heavy pop étaient représentés par les mancuniens de WU LYF. En 2017, Dutch Uncles développent la math-pop, un style fait de structures complexes mélangeant différents genres. En gros, ça part dans tous les sens et sans prévenir. Mais qu'est(ce que c'est fou ! Et lorsque les membres du groupe s'expriment sur leur disque Big Balloon, ils disent avoir été inspirés par la solitude, la thérapie, le cerveau de Bowie et le poulet frit.

Indescriptible ? Cela ne fait aucun doute. On a l'impression qu'il y a deux ou trois chansons en une. Pourtant, l'ouverture est assez classique. Big Balloon est un rock binaire ensoleillé et convaincant. La voix de ténor rappelle beaucoup les sonorités utilisées par le groupe Hot Chip : on retrouve une technique vocale aiguisée qui se frotte à l'amusement. Après le titre pop Baskin, Big Balloon lâche une bombe. Avec Combo Box, l'ambiance est dansante. Le groupe chavire sur du funk synthétique qui transpire la méga-production. Un grand clin d'œil au géant Prince qui plaira au plus grand nombre. Same Plane Dream continue dans le délire funk-adélique du style Honky-Tonk futuriste souvent décousu, avant d'être rattrapé par l'évidence des refrains.

En milieu d'album, on retrouve cette facilité à pondre des moments absolument brillants d'ingéniosité mélodique. Ballade pianistique et arrangements de cordes orchestrent Achameleon dans un sublime voyage au-dessus des nuages. Un grand « oui » pour ce coup de cœur. La fin de l'album, elle, va crescendo. Les morceaux qui n'ont pourtant pas beaucoup de similitudes se retrouvent reliés les uns aux autres, comme un livre ouvert. Hiccup rajoute un peu plus de folie, digne d'une diligence qui avance à toute allure (une diligence ça n'avance pas en faisant des pas). Après les claviers à la The Who dans Streelight, Oh Yeah sera peut-être le point faible si l'on est tatillon. Overton ferme l'album dans un rythme fort décadent. Psychédélique à souhait, le rock expérimental entraîne dans la spirale des sixties/seventies.

Avec une bonne récurrence d'idées nouvelles et une certaine habilitée à jouer avec la mélodie, Big Balloon détruit les codes et propose l'inhabituel plutôt que la redite. Même si l'album n'est pas facile d'accès pour tout le monde, quelque chose nous dit que chacun peut y retrouver son compte. De façon novatrice, le groupe Dutch Uncles est un bijou difforme et rare de l'indie pop.
tracklisting
    01. Big Balloon
  • 02. Baskin'
  • 03. Combo Box
  • 04. Same Plane Dream
  • 05. Achameleon
  • 06. Hiccup
  • 07. Streetlight
  • 08. Oh Yeah
  • 09. Sink
  • 10. Overton
titres conseillés
    Combo Box, Same Plane Dream, Achameleon, Hiccup
notes des lecteurs
Du même artiste